Pratiquer l'observation de l'enseignement par les pairs

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 7. Questionner sa pratique pédagogique 09/09/2024

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement, conseillers et conseillères pédagogiques

L’observation réciproque d’une séquence d’enseignement suivi d’un feedback, a comme but de susciter la réflexion et les échanges entre pairs au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage. Pratiquée dans un climat favorisant le soutien mutuel et la collaboration - sans fonction de contrôle ni de relation hiérarchique - elle permet l’enrichissement des pratiques pédagogiques des collègues impliqué·es. Elle contribue par ailleurs à une meilleure compréhension des manières d’apprendre des étudiant·es.

Grace à cet outil, l’enseignement devient un sujet de discussion commun au lieu d’une expérience pédagogique souvent vécue en solitaire. Les moments de recul, de réflexion et d’échanges crées par la démarche, permettent de prendre conscience de ce qui fonctionne bien et moins bien en classe et de voir comment nos interventions sont perçues et comprises par les étudiant·es.

Objectifs du cours :

• se familiariser avec la méthode de l’observation par les pairs.
  • découvrir les principes de base et les étapes nécessaires à une mise en place de l’outil.
  • entamer une réflexion personnelle (ou en duo) concernant l’adaptation de l’outil à ses besoins.

Ce cours aura lieu sur Teams.

Intervenant·es

Murielle Martin, maître d’enseignement, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

Haute école

A distance