Une centration sur la matière à enseigner ainsi que sur les modalités de transmission de celle-ci peut conduire à laisser l’apprentissage sous l’entière responsabilité des étudiant·es. Dès lors que l’on considère avec sérieux qu’il n’y a pas d’apprentissage sans activité, l’enseignant·e se doit de proposer aux étudiant·es une série d’activités susceptibles de canaliser et de favoriser l’apprentissage, mais aussi s’interroger sur la manière de guider et/ou d’accompagner les étudiant·es. Passer d’une logique d’enseignement, centrée sur le savoir et sa transposition didactique, à une logique de formation, centrée sur l’étudiant·e et son processus d’apprentissage, implique d’endosser une posture professionnelle différente dont il convient de connaître les composants.
Cet atelier propose aux participant·es un cadre théorique relatif à l’apprentissage, une explicitation des composants qui fondent une posture de guidage/accompagnement et invite les participant·es à réfléchir à la manière d’introduire, dans leurs enseignements, des pratiques de guidage et d’accompagnement.
Objectifs de l’atelier
- Initier une réflexion sur le processus d’apprentissage et sur les façons dont les enseignant·es peuvent l’accompagner et le guider
- Sensibiliser les participant·es aux pratiques d’accompagnement et de guidage dans le champ de l’enseignement supérieur
- Initier une réflexion sur les modalités de mise en place de ces pratiques et sur les changements dans la posture professionnelle impliqués par ces pratiques.
Au terme de cet atelier, les participant·es seront en mesure:
- d’argumenter l’intérêt des pratiques d’accompagnement et de guidage dans le champ de l’enseignement supérieur,
- d’expliciter les fondements d’une posture d’accompagnant·e/guide,
- d’organiser des temps de guidage et d’accompagnement des étudiant·es.
Prérequis
Il est recommandé aux participant·es de cet atelier d’avoir suivi au préalable les parties A et B des fondamentaux, ou d’être familiarisé·e avec la notion de scénario pédagogique.
Déroulement de l’atelier
09h30 – 17h00 (+30min sur Teams)
La formation alterne des présentations et discussions ainsi que des travaux individuels et en sous-groupes, dont une partie de travail personnel accompagné sur ses propres enseignements. Il fera l'objet d'un coaching en sous-groupe de 30 min via un rendez-vous Teams ultérieur. Le rendez-vous devra être réalisé au maximum 10 jours après la formation.