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Les fondamentaux - E : L'enseignant·e communicant·e: quels outils pour quel profil ?

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO 4. Animer les activités pédagogiques 16/12/2024

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.
Niveau : Les Fondamentaux

Une communication efficiente entre les enseignant·es et les étudiant·es est un élément important du processus pédagogique. S’il est convenu que les étudiant·es appartiennent à un groupe hétérogène, où la diversité des origines, la disposition aux études ou encore la réceptivité aux cours rendent cette foule bigarrée, intéressante et parfois déstabilisante, le préconçu qui voudrait que les enseignant·es forment une masse homogène est en revanche rarement questionné. Or, il suffit d’échanger avec des collègues pour constater que la manière d’enseigner n’est pas homogène. Alors pourquoi ces différences ? L’enseignant·e développe son cours, au fil de son expérience, dans une zone de confort aménagée par ses soins. Cette zone dépend en partie du profil-type auquel il ou elle appartient, souvent de manière inconsciente. Sa posture en classe, sa manière de s’exprimer, de privilégier l’oral ou l’écrit, de mettre le focus sur lui ou sur l’étudiant·e, entre autres critères, sont la résultante de l’appartenance à un certain profil-type. 

Cet atelier abordera d’abord la notion de profil-type, et les moyens de communication propres à chaque profil-type. Ensuite, pour ne pas s’immobiliser dans une manière d’enseigner, chacune comporte ses avantages et ses inconvénients, il s’agira de sortir de cette zone de confort et de mobiliser les profils-types complémentaires, le profil-type ami. Cette approche permet de bénéficier d’une palette plus large d’outils, au service d’un enseignement varié, riche et satisfaisant, pour les étudiant·es et pour les enseignant·es.

Objectifs

A la fin de cet atelier, les participant·es devraient être en mesure:

  • D’identifier le profil-type auquel il appartient
  • D’identifier les outils pédagogiques qu’il mobilise le plus facilement 
  • D’identifier le profil-type ami 
  • De déterminer les outils pédagogiques sur lesquels il va pouvoir s’appuyer pour varier son enseignement. Et trouver plus de liberté dans sa manière d’enseigner.
  • De scénariser une séquence (1h30 de cours) en faisant appel aux outils pédagogiques relatifs au profil-type et au profil-type ami.

Contenu

Divers éléments seront abordés lors de cet atelier de formation :

  • Bases de la communication interpersonnelle dans un contexte d’enseignement supérieur,
  • Notion de profil-type, avantages et inconvénients, et de profil-type ami.
  • Choix des moyens et outils de communication pédagogique en fonction des objectifs et du profil-type.
  • Moyen de communication pédagogique et scénarios pédagogiques

Déroulement

  • Réflexion personnelle sur la manière de communiquer (outils, quiz)
  • Mise en commun des réflexions personnelles, interactivité
  • Application pratique dans un exercice personnel de scénarisation
  • Exercices d’expression orale 
  • Mise à contribution de chacun·e
Intervenant·es

Isabelle Dufour, chargée de cours de communication à la Haute école de gestion de Fribourg

Haute école

Haute Ecole Arc Ingénierie

Espace de l'Europe 11

2000 Neuchâtel


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 16.12.2024
Horaire 08h45 - 16h20
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation

Haute Ecole Arc Ingénierie - Neuchâtel

Inscription
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