Former des étudiant·es implique de leur proposer des situations favorisant leur apprentissage. Comment choisir ces activités ? comment les organiser ? quel rôle et quelle implication sont attendus de la part de l’enseignant·e et des étudiant·es ? Cet atelier analysera une sélection de stratégies d’enseignement et d’apprentissage pour en dégager les caractéristiques principales, ainsi que leurs points forts et inconvénients pour soutenir l’apprentissage des étudiant·es.
Cette formation proposera des points de repères permettant à chaque enseignant·es de choisir des stratégies d’enseignement et d’apprentissage à mettre en œuvre en tenant compte de son contexte et en réponse aux objectifs d’apprentissages fixés pour ses enseignements.
Objectifs
À la fin de l’atelier, le/la participant·e sera capable de :
- Reconnaitre les propriétés favorisant l’apprentissage des étudiant·es dans des activités pédagogiques
- Analyser et caractériser n’importe quelle stratégie d’enseignement
- Expliquer des méthodes d’enseignement emblématiques
- Choisir des stratégies d’enseignement cohérentes avec les objectifs d’apprentissage
Déroulement de l’atelier
Cet atelier à distance (Microsoft Teams) alterne des présentations et discussion ainsi que des travaux individuels et en sous-groupes. Il est organisé en quatre temps :
- Matinée : présentations, discussions en plénières et activités en sous-groupes
- Après-midi : travail en sous-groupes pour réaliser une activité
- Après-midi : présentations des travaux réalisés en sous-groupes et conclusion en plénière (horaire à convenir durant la matinée)
- De manière asynchrone : travail individuel (1h30 env.)
- Dans les deux semaines suivant l’atelier : entretien individuel en ligne avec la formatrice – date à convenir le jour de la formation (30')
Prérequis
Il est recommandé aux participant·es de cet atelier d’avoir suivi au préalable les parties B ou C des fondamentaux, ou d’être familiarisé·e avec les notions de scénario pédagogique et d’objectif d’apprentissage (ou pédagogique).