Les fondamentaux - D : Comment faire apprendre ? Méthodes d’enseignement et processus d’apprentissage

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 6. Accompagner les étudiant-es 1. Concevoir des scénarios pédagogiques Les Fondamentaux 12/01/2023

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.
Niveau : Les Fondamentaux

Un enseignement se concrétise par un enchaînement d’activités accomplies par l’enseignant·e et ses étudiant·es. Quelles activités sont à prévoir et comment faut-il les organiser ? Ces choix caractérisent la méthode d’enseignement adoptée et constituent un enjeu central : il s’agit d’agencer de façon efficiente les actions et les rôles respectifs de l’enseignant·e et des étudiant·es, en cohérence avec les objectifs visés. Cet agencement doit tenir compte de multiples contraintes mais constitue aussi un terrain d’expression privilégié pour la créativité de l’enseignant·e.

Nous comparerons une sélection de méthodes (familières ou moins connues) et en dégagerons les caractéristiques clés, les principaux avantages et les inconvénients majeurs. Cette analyse nous amènera aussi à l’interrogation qui sous-tend le métier d’enseignant·e : Qu’est-ce qu’apprendre et que puis-je faire pour que mes étudiant·es apprennent ?

Objectifs :

À la fin de l’atelier, le/la participant·e sera capable de :

  • Définir ce qu’est une méthode d’enseignement
  • Situer les principales familles de méthodes
  • Analyser n’importe quelle méthode pour en identifier les caractéristiques clés et principales indications
  • Choisir des méthodes appropriées à ses enseignements

Prérequis :

Il est recommandé aux participant·es de cet atelier d’avoir suivi au préalable les parties B et C des fondamentaux, ou d’être familiarisé·e avec les notions de scénario pédagogique et d’objectif pédagogique (ou d’apprentissage).


Déroulement de l’atelier :

  • Durée : équivalente à 1 jour (la validation de cette durée suppose la participation à l’ensemble du déroulement selon le détail ci-dessous)
  • Horaire : journée principale : 9h00 -12h15 ainsi qu’une heure à fixer l’après-midi.
  • Travail préalable et travail de suivi selon le détail ci-dessous.
  • Les activités communes de l’atelier ont lieu en mode synchrone.

  • Préalablement à la journée principale, les participant·es doivent effectuer un travail préparatoire selon un format fixé et répondre à quelques questions (environ 30 minutes de travail personnel)
  • La matinée de la journée principale est dédiée à des présentations et discussions de certains éléments ainsi qu'à des travaux en sous-groupes et brefs travaux individuels (3 heures effectives entre 9h00 et 12h15)
  • Une partie de l'après-midi de la journée principale ainsi qu’une période ultérieure à celle-ci sont dédiées à du travail personnel sur des compléments de contenus ainsi que sur ses propres enseignements (environ 1 heure et 30 minutes de travail personnel)
  • Une partie de l’après-midi de la journée principale est consacrée à des brefs apports additionnels ainsi qu’à une discussion finale (1 heure effective à placer entre 14h30 et 17h00 – à convenir le matin)
  • Un suivi (individuel ou en tout petit groupe) ultérieur à la journée principale est consacré aux propres enseignements des participant·es (30 minutes effectives – à convenir avec chacun·e)
Intervenant·es

Gabriel Eckert, conseiller pédagogique

Haute école

A distance

Durée 1 jour(s)
Date 12.01.2023
Horaire En ligne: 09h00 - 12h15 (+ 1h l'après-midi à fixer)
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation

Complet, mais n'hésitez pas à vous inscrire pour figurer sur la liste d'attente