Former des étudiant·es implique de leur proposer des situations favorisant leur apprentissage. Comment choisir ces activités ? comment les organiser ? quel rôle et quelle implication sont attendus de la part de l’enseignant·e et des étudiant·es ? Cet atelier analysera une sélection de stratégies d’enseignement et d’apprentissage pour en dégager les caractéristiques principales, ainsi que leurs points forts et inconvénients pour soutenir l’apprentissage des étudiant·es.
Cette formation proposera des points de repères permettant à chaque enseignant·es de choisir des stratégies d’enseignement et d’apprentissage à mettre en œuvre en tenant compte de son contexte et en réponse aux objectifs d’apprentissages fixés pour ses enseignements.
Objectifs
À la fin de l’atelier, le/la participant·e sera capable de :
- Reconnaitre les propriétés favorisant l’apprentissage des étudiant·es dans des activités pédagogiques
Analyser et caractériser n’importe quelle stratégie - Analyser et caractériser n’importe quelle stratégie d’enseignement
- Expliquer des méthodes d’enseignement emblématiques
- Choisir des stratégies d’enseignement cohérentes avec les objectifs d’apprentissage
Déroulement de l’atelier
La formation alterne des présentations et discussions ainsi que des travaux individuels et en sous-groupes, dont une partie de travail personnel accompagné sur ses propres enseignements.
Les travaux individuels sont à réaliser la semaine précédant la formation en présentiel (env. 20’), ainsi qu’à la fin de la formation (env. 30’)
Un entretien individuel de 20’ clôt la formation sur une plage à prévoir dans les deux semaines suivant l’atelier en présentiel.
Prérequis
Il est recommandé aux participant·es de cet atelier d’avoir suivi au préalable les parties B ou C des fondamentaux, ou d’être familiarisé·e avec les notions de scénario pédagogique et d’objectif d’apprentissage (ou pédagogique).