FR

Les fondamentaux - D : Comment faire apprendre ? Méthodes d’enseignement et processus d’apprentissage

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO 1. Concevoir des scénarios pédagogiques 28/10/2024

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement et l'expérience
Niveau : Les Fondamentaux

Former des étudiant·es implique de leur proposer des situations favorisant leur apprentissage. Comment choisir ces activités ? comment les organiser ? quel rôle et quelle implication sont attendus de la part de l’enseignant·e et des étudiant·es ? Cet atelier analysera une sélection de stratégies d’enseignement et d’apprentissage pour en dégager les caractéristiques principales, ainsi que leurs points forts et inconvénients pour soutenir l’apprentissage des étudiant·es.

Cette formation proposera des points de repères permettant à chaque enseignant·es de choisir des stratégies d’enseignement et d’apprentissage à mettre en œuvre en tenant compte de son contexte et en réponse aux objectifs d’apprentissages fixés pour ses enseignements.

Objectifs

À la fin de l’atelier, le/la participant·e sera capable de :

  • Reconnaitre les propriétés favorisant l’apprentissage des étudiant·es dans des activités pédagogiques
    Analyser et caractériser n’importe quelle stratégie
  • Analyser et caractériser n’importe quelle stratégie d’enseignement
  • Expliquer des méthodes d’enseignement emblématiques
  • Choisir des stratégies d’enseignement cohérentes avec les objectifs d’apprentissage

Déroulement de l’atelier

La formation alterne des présentations et discussions ainsi que des travaux individuels et en sous-groupes, dont une partie de travail personnel accompagné sur ses propres enseignements. 

Les travaux individuels sont à réaliser la semaine précédant la formation en présentiel (env. 20’), ainsi qu’à la fin de la formation (env. 30’) 

Un entretien individuel de 20’ clôt la formation sur une plage à prévoir dans les deux semaines suivant l’atelier en présentiel.

Prérequis

Il est recommandé aux participant·es de cet atelier d’avoir suivi au préalable les parties B ou  C des fondamentaux, ou d’être familiarisé·e avec les notions de scénario pédagogique et d’objectif d’apprentissage (ou pédagogique).

Intervenant·es

Juliette Bourquin, conseillère pédagogique SADAP

Haute école

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA)

Rue de la Prairie 4

1202 Genève


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 28.10.2024
Horaire 09h00-16h30
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève

Inscription
Inscription