FR

Les fondamentaux - C : Les objectifs d’apprentissage : pourquoi et comment ?

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO 1. Concevoir des scénarios pédagogiques 28/11/2023

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.
Niveau : Les Fondamentaux

L’abondance de la matière à traiter et le manque de temps pour cela constituent un défi usuel dans l’enseignement. Une clé pour y faire face réside dans la notion d’objectif d’apprentissage (ou objectif pédagogique), qui explicite ce dont les étudiant·es doivent être capables à l’issue de l’enseignement plutôt que ce que l’enseignant·e doit leur amener. L’énoncé de ce qui est visé dans l’enseignement canalise le travail des étudiant·es, les aide à distinguer l’essentiel de l’accessoire et leur permet de bien anticiper ce qui est attendu.

Les objectifs d’apprentissage fondent une communication efficace sur un enseignement, aident à sélectionner les contenus les plus pertinents pour celui-ci et guident le choix des méthodes d’enseignement ainsi que des instruments d’évaluation à utiliser dans sa mise en œuvre. La notion d’objectif d’apprentissage constitue donc un élément crucial pour concevoir et piloter judicieusement un enseignement.

Objectifs :

À la fin de l’atelier, le/la participant·e sera capable de :

  • Définir ce qu’est un objectif d’apprentissage et quelles sont les qualités de bons objectifs
  • Analyser et caractériser des objectifs existants
  • Préciser et formuler les objectifs de ses enseignements de façon aussi opérationnelle que possible pour en guider la préparation et le déroulement

Prérequis :

Il est recommandé aux participant·es de cet atelier d’avoir suivi au préalable les parties A et B des fondamentaux, ou d’être familiarisé·e avec la notion de scénario pédagogique.


Déroulement de l’atelier :

La formation alterne des présentations et discussions ainsi que des travaux individuels et en sous-groupes, dont une partie de travail personnel accompagné sur ses propres enseignements.

Intervenant·es

Gabriel Eckert, conseiller pédagogique

Haute école

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA)

Rue de la Prairie 4

1202 Genève


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 28.11.2023
Horaire 09h00 - 17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève

Inscription
Inscription