L’abondance de la matière à traiter et le manque de temps pour cela constituent un défi usuel dans l’enseignement. Une clé pour y faire face réside dans la notion d’objectif d’apprentissage (ou objectif pédagogique), qui explicite ce dont les étudiant·es doivent être capables à l’issue de l’enseignement plutôt que ce que l’enseignant·e doit leur amener. L’énoncé de ce qui est visé dans l’enseignement canalise le travail des étudiant·es, les aide à distinguer l’essentiel de l’accessoire et leur permet de bien anticiper ce qui est attendu.
Les objectifs d’apprentissage fondent une communication efficace sur un enseignement, aident à sélectionner les contenus les plus pertinents pour celui-ci et guident le choix des méthodes d’enseignement ainsi que des instruments d’évaluation à utiliser dans sa mise en œuvre. La notion d’objectif d’apprentissage constitue donc un élément crucial pour concevoir et piloter judicieusement un enseignement.
Objectifs :
À la fin de l’atelier, le/la participant·e sera capable de :
- Définir ce qu’est un objectif d’apprentissage et quelles sont les qualités de bons objectifs
- Analyser et caractériser des objectifs existants
- Préciser et formuler les objectifs de ses enseignements de façon aussi opérationnelle que possible pour en guider la préparation et le déroulement
Prérequis :
Il est recommandé aux participant·es de cet atelier d’avoir suivi au préalable les parties A et B des fondamentaux, ou d’être familiarisé·e avec la notion de scénario pédagogique.
Déroulement de l’atelier :
La formation alterne des présentations et discussions ainsi que des travaux individuels et en sous-groupes, dont une partie de travail personnel accompagné sur ses propres enseignements.