Planifier un cours implique de clarifier les contenus à aborder, les objectifs ou compétences à cibler, les stratégies d’enseignement à mobiliser et les méthodes d’évaluation auxquelles faire appel pour obtenir une preuve de l’apprentissage réalisé par les étudiant·es. Mais comment faire pour que cette démarche ne soit pas que « mécanique » ou « administrative » ? Comment faire pour donner du sens à la planification d’un enseignement et ainsi accroître sa cohérence ?
Dans le cadre de cette formation, nous réfléchirons à la scénarisation d’un enseignement, c’est-à-dire comment imaginer le déroulement à partir des éléments de la planification. Nous examinerons le scénario général de l’enseignement, celui qui renforce la cohérence entre contenus, objectifs, stratégies d’enseignement et méthodes d’évaluation. Nous examinerons aussi le scénario détaillé, celui qui clarifie le rôle des divers acteurs (enseignant·e, étudiant·es, etc.) et qui insuffle une certaine dynamique à l’enseignement, particulièrement en ce qui a trait à la participation des étudiant·es.
A la fin du MOOC, les participant·es devraient être en mesure
- d’expliquer comment scénariser les diverses composantes d’un enseignement
- de développer le scénario général et le scénario détaillé d’un enseignement en particulier
- d’expliquer comment rendre les étudiant·es davantage actifs ou actives à l’égard de chacune des composantes d’un enseignement
- de développer des scénarios d’enseignement permettant aux étudiant·es d’être davantage actifs ou actives en classe
Déroulement
Etape | Contenu | Objectif(s) |
1 | Présentation de la formation Notion de scénarisation |
Prendre connaissance du déroulement de la formation (approche pédagogique, travaux et délais) Appréhender la notion de scénarisation |
2 | Contenus | Sélectionner les contenus de son enseignement Organiser les contenus de son enseignement |
3 | Objectifs | Rédiger les objectifs de son enseignement |
4 | Stratégies pédagogiques | Choisir des stratégies pédagogiques adaptées |
5 | Evaluations | Choisir des formes d’évaluations pertinentes Planifier les évaluations dans son enseignement |
6 |
Grilles d'évaluation Travail final |
Prendre connaissance des différentes grilles de scénarisation Elaborer un scénario pédagogique pour une séquence et une séance d’enseignement |
L’idée de ce micro-MOOC est d’aborder les différents composants de l’atelier, à distance et à son propre rythme, de manière autonome.
Le MOOC se présente en 6 étapes, comportant des apports théoriques et des activités pratiques, à réaliser dans une période de 2 semaines.
Chaque activité donnera lieu à un feed-back (activités autocorrectives et/ou feed-back individuel).