Comment constituer les groupes et quels rôles pour les étudiant·es et pour les enseignant·es ? A quel moment et par quelles actions un groupe devient-il une équipe ? Quelles sont les étapes incontournables et les écueils à éviter ? Comment arriver à une construction collective en passant par la communication et la confiance qui conduisent à une vision partagée et à l’implication de tous ? Comment gérer les passagers clandestins au sein d’un groupe ? Comment évaluer les travaux de groupes ? Les présentations orales d’étudiant·es en classe posent plusieurs questions pédagogiques liées à la qualité des présentations elles-mêmes, à l’animation des discussions qui s’ensuivent, au rôle de l’enseignant·e, à la participation des étudiant·es qui assistent aux présentations ou à l’évaluation des présentations ou de la participation.
Pratiqué sous diverses formes (études de cas, apprentissage par projet, apprentissage coopératif...), le travail en groupe est à la fois un levier d’apprentissage dans un champ disciplinaire et une source de valeur ajoutée par rapport aux compétences exigées en entreprise. L’atelier a pour but d’aborder ces questions pour amener les participant·es à concevoir au mieux ces séances et à se préparer aux questions pédagogiques éventuelles qui peuvent survenir.
A la fin de cet atelier, les participant·es devraient être en mesure de :
- Mettre en évidence les différentes étapes, la constitution, le cadre et les rôles des acteurs dans les travaux de groupes
- Identifier et agir sur la dynamique d’un groupe
- Accompagner le travail de d’un groupe pour qu’il devienne source d’apprentissage et de développement de compétences
- Préparer les étudiant·es à présenter leurs travaux: consignes pour les discussions et critères d’évaluation
- Développer les techniques de communication et d’animation de discussion de groupe pour mener et évaluer une séance de présentation de travaux par les étudiant·es
- Gérer équitablement l’évaluation d’un travail de groupe
Les participant·es se verront proposer des exercices pratiques de simulation de constitution de groupes, des analyses de cas, des moments de réflexion et des discussions par paire et en groupe.