La gestion des données de recherche de la planification du projet jusqu’au partage des données : pratiquer l’Open data

Recherche 20/04/2023

Public cible : La formation s’adresse aux chercheuse·eurs, doctorant·es et à toute personne travaillant avec les données de recherche.

Dans le cadre de l’Open Science, le partage des données est de plus en plus exigé par les bailleurs de fonds de la recherche, comme le FNS ou l’Union européenne. Cette formation aborde et clarifie les aspects liés à la gestion des données, avant, pendant et après votre projet de recherche ainsi que les enjeux juridiques et techniques liés au partage des données. Il s’agit de parcourir l’ensemble des activités liées à chaque étape de la gestion des données depuis la planification du projet jusqu’au dépôt du jeu de données dans un Data repository. Cette formation a pour principale intention de sensibiliser les participant.es sur les bonnes pratiques de l’Open data et ses avantages.

Objectifs :

  • Comprendre les principes de l’Open data
  • Comprendre les enjeux liés à la gestion des données de la recherche
  • Se familiariser avec les étapes de la gestion des données et connaitre les différentes activités à réaliser à chaque étape
  • Connaître les sources complémentaires d'information
  • Connaitre les différents dépôts de données nationaux et internationaux et identifier les meilleures options selon sa discipline

Contenu :

Une première partie du cours couvrira les notions et aspects clés de la gestion des données de recherche (typologie des données, principes FAIR, etc.) et une seconde partie se concentrera sur les différentes étapes et les activités clés liées à celles-ci.

Intervenant·es

Constance Delamadeleine, Chargée de projets Open data (Dicastère Recherche et Innovation, HES-SO)

Haute école

HES-SO Master

Avenue de Provence 6

1007 Lausanne


plan d’accès
Durée 0.5 jour(s)
Date 20.04.2023
Horaire 09h00 - 12h30
Frais d'inscription HES-SOCHF 180.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 200.-