Dans le cadre de l’Open Science, le partage des données est de plus en plus exigé par les bailleurs de fonds de la recherche, comme le FNS ou l’Union européenne. Cela concerne aussi les données issues des thèses de doctorat.
Cette formation aborde et clarifie les aspects liés à la gestion des données ainsi que les enjeux juridiques et techniques liés à ces nouvelles pratiques. Il s’agit de parcourir l’ensemble des activités liées à chaque étape de la gestion des données depuis la planification du projet jusqu’au dépôt du jeu de données dans un Data repository. Cette formation a pour principale intention de sensibiliser les chercheurs et chercheuses juniors et doctorant.es sur les bonnes pratiques de l’Open Research Data (ORD) ainsi que ses multiples avantages.
Objectifs :
- Comprendre les principes de l’ORD
- Comprendre les enjeux liés à la gestion des données de la recherche
- Se familiariser avec les étapes de la gestion des données et connaitre les différentes activités à réaliser à chaque étape
- Connaître les sources complémentaires d'information
- Connaitre les différents dépôts de données nationaux et internationaux et identifier les meilleures options selon sa discipline
Contenu :
Une première partie du cours couvrira les notions et aspects clés de la gestion des données de recherche (DMP, principes FAIR, typologie des données, etc.) et une seconde partie se concentrera sur les différentes étapes et les activités clés liées à celles-ci.
La formation organisée sur une demi-journée se veut interactive. Sur la base d'une présentation, elle inclura des discussions et sessions questions-réponses.
Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’attestation didactique de la HES-SO.