Les jeux de discussion sont de puissants outils de construction et de clarification de l'opinion, développés initialement par les musées de sciences anglo-saxons. Appliqués aux questions scientifiques et techniques socialement vives telles que les OGM, les ondes électromagnétiques, le transhumanisme, la biologie de synthèse, les neurosciences ou la consommation énergétique, ils se révèlent très utiles pour aborder en cours des sujets dont les dimensions politiques sont parfois des freins délicats à leur mise en œuvre par l'enseignant-e.
Mais ils sont surtout porteurs d’un état d’esprit très différent du traditionnel « débat d’idées » par lequel les protagonistes cherchent plus à se convaincre qu’à se comprendre. Par suite, ils promeuvent une attitude positive face à « l’autre » et peuvent s’appliquer à toute question socialement vive, qu’elle soit d’origine scientifique et technique ou non (intégration des personnes trans, conflit israélo-palestinien, nucléaire, OGM, vaccination, tunnel du Gothard...), voire aux activités de débat et de discussion en général, en proposant une construction de l’opinion individuelle sereine et libérée des préjugés.
Objectifs
A l’issue de la formation, les participant·es seront en mesure de :
- Décrire et exploiter le concept de « construction du désaccord »
- Employer diverses formes de « jeux de discussion »
- Maîtriser l’état d’esprit qui les accompagne
- Les exploiter dans un environnement de classe inversée
- Les appliquer à des questions socialement vives en lien avec les domaines d’enseignement des participant.es
- Concevoir leurs jeux de discussion pour leurs propres usages pédagogiques.
Déroulement
La journée s’organisera autour des activités suivantes (ordre et alternance à préciser) :
- Introduction de la journée
- Indentification de questionnements des participants liés au thème
- Réflexions en commun sur le concept de « débat »
- Exposés théoriques
- Découverte d’exemples de jeux
- Echanges avec et entre les participants
- Conception de jeux adaptés aux préoccupations des participants
Références