Intégrer la durabilité et les questions de transition écologique et sociétale dans les plans de formation et les cours

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 12. Adopter une posture d’exemplarité 10/10/2022

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement, et cadres et personnels administratifs impliqués dans les enjeux de durabilité
Niveau : Pour toutes et tous

Les conclusions des scientifiques sont sans appel : six des neuf limites planétaires sont désormais franchies selon le Stockholm Resilience Center ; le dernier rapport du Groupe intergouvernemental pour l’étude du climat (GIEC) met en évidence que le réchauffement climatique et son impact sur la modification de nos écosystèmes menacent l’existence même des sociétés humaines. Comme le montrent les catastrophes de ce début de 21ème siècle, notre futur sera accompagné de crises économiques, environnementales et sociales de grande ampleur.

Pour être capable de répondre et de s’adapter au mieux à ces grands enjeux, ce n’est plus à des écogestes et à des actions sectorielles qu’il nous faut préparer nos étudiant·es, mais bien à une mutation profonde de nos manières de vivre, de produire et de consommer.

La HES⁠-⁠SO a lancé en 2021 un ambitieux projet pour renforcer dans les enseignements la prise en compte des enjeux liés à la durabilité. En développant divers outils (guides, formation) et des accompagnements pour les enseignant·es et les responsables de filière, le projet « Former pour transformer » a l’ambition de participer activement à la transformation des enseignements pour y intégrer la durabilité. Il s’agit pour nous de préparer nos diplômé·es à relever dans leur pratique professionnelle, avec des connaissances adéquates mais aussi une approche interdisciplinaire favorisant des solutions nouvelles, les défis socio-environnementaux auxquels nous faisons déjà face.

Objectifs

• Actualiser et développer les connaissances en matière de durabilité et de transition.
  • Découvrir les guides d’intégration de la durabilité dans les plans de formation et dans les cours, développés en 2021 par la plateforme de durabilité de la HES⁠-⁠SO, en collaboration avec des enseignant·es de plusieurs écoles de la HES⁠-⁠SO.
  • Identifier les enjeux, les blocages et les opportunités liées à l’intégration de la transition dans les programmes de formation.

Déroulement

• La formation est organisée en deux temps et utilise les outils de la pédagogie active.
  • La première partie de la journée est consacrée à actualiser et à développer les connaissances en matière de durabilité et de transition écologique en découvrant une série de vidéos « flashlearn » développées par la plateforme de durabilité de la HES⁠-⁠SO. Ces projections seront entrecoupées d’activités participatives et ludiques.
  • La seconde partie de la journée est consacrée à l’intégration de la durabilité dans les enseignements. Différentes étapes seront alimentées d’ateliers participatifs permettant d’esquisser son approche pour intégrer ces thématiques dans les programmes de formation et les enseignements.
Intervenant·es

Marie du Pontavice, collaboratrice scientifique durabilité, HES-SO; Dominique Bollinger, professeur en génie de l’environnement à la HEIG-VD et Marie Journot, collaboratrice scientifique durabilité

Haute école

Haute école de travail social et de la santé Lausanne