HES-SO sans obstacle : les DYS commandements ! Sensibilisation aux différents troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, etc.) et découverte d’outils informatiques pour un enseignement universel

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 3. Personnaliser la formation 14/12/2022

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d'enseignement.
Niveau : Pour toutes et tous

La dyslexie toucherait entre 8 à 10% des enfants selon l'OMS et 3 fois plus les garçons que les filles. Depuis un certain temps, des compensations des désavantages ont été implémentées durant la scolarité obligatoire. Aujourd’hui, les bénéficiaires ont pu démontrer leur potentiel et ont désormais accès aux formations HES.

Cette journée de formation permettra de donner des pistes de compréhension et des outils aux professeur·es HES parfois démuni·es devant ce nouveau public à besoins spécifiques, dans une perspective de pédagogie universelle. 

Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les différents troubles « dys » (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie) et vous mettre à la place d’un·e étudiant·e « dys » lors de différentes situations de simulation. 


Au terme de cette formation, les participant·es devraient être en mesure de :

  • Différencier les troubles DYS 
  • Identifier les besoins d’un·e étudiant·e DYS
  • Connaître des outils informatiques et des logiciels adaptés
  • Dispenser un cours « universel » 

L’atelier est divisé en plusieurs parties :

  • Explication des différents troubles dys, contenus théoriques fondés sur la recherche (EBP : Evidence Best Practice).
  • Ateliers de simulation où l’enseignant·e se mettra à la place de l’étudiant·e « dys » avec pour objectif de prendre conscience de la réalité d’une personne dys (par exemple : lire un powerpoint comme un dys).
  • Démonstration et expérimentation de divers outils existants, pour la plupart des outils informatiques et des logiciels.

Chaque participant·e amène une séquence de cours (un document, un PowerPoint, etc.) qu’elle ou il aura l’occasion d’adapter en fonction des recommandations dans l’optique d’un enseignement universel. Il est recommandé d’amener son matériel informatique (portable, tablette, smartphone) afin d’installer les versions démo ou d’activer les fonctionnalités déjà présentes sur les machines.

Intervenant·es

Stéphanie Corminboeuf, enseignante spécialisée et Nathalie Déchanez, maître d'enseignement à la HEdS-FR

 

Haute école

Haute école de gestion Fribourg

Chemin du Musée 4

1700 Fribourg


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 14.12.2022
Horaire 09h00 - 17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation

Complet, mais n'hésitez pas à vous inscrire pour figurer sur la liste d'attente

Haute école de gestion Fribourg

Inscription
Inscription