Evaluer par QCM (questionnaire à choix multiples)

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 2. Élaborer des ressources pédagogiques 16/01/2023

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.
Niveau : Pour toutes et tous

Les questionnaires à choix multiples (QCM) sont fréquemment utilisés pour une évaluation rapide d’un nombre élevé d’étudiant·es et sont souvent présentés comme une forme de test objectif.

Leur conception et leur usage ne sont pourtant pas élémentaires: Quels sont leurs avantages et leurs limites? Dans quelles situations sont-ils adéquats? Comment faut-il en rédiger les questions? Quelles sont les erreurs les plus fréquentes dans leur construction? Comment réduire l’effet du hasard? Faut-il pénaliser les mauvaises réponses?


La formation traitera ces thèmes en visant les objectifs suivants :

  • Identifier les caractéristiques des QCM parmi les différentes formes de tests
  • Formuler les principales règles de rédaction des questions d’un QCM
  • Analyser les questions ainsi que l’ensemble du QCM

Les participant·es sont encouragé·es à amener leurs propres exemples de QCM.

Intervenant·es

Gabriel Eckert, conseiller pédagogique

Haute école

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA)

Rue de la Prairie 4

1202 Genève


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 16.01.2023
Horaire 09h00 - 17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève

Inscription
Inscription