FR

Evaluer par compétences

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 1. Concevoir des scénarios pédagogiques 08/05/2025

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement, responsables de filière
Niveau : Pour toutes et tous

L’évaluation permet de vérifier les apprentissages que les étudiant·es sont censés réaliser. A l’image du spécialiste des papillons, l’enseignant·e doit se munir d’un dispositif de récolte, d’analyse et d’appréciation adapté.

Dès lors qu’il s’agit de compétences, peut-on faire reposer l’évaluation sur des dispositifs d’évaluation traditionnels ? L’évaluation des compétences suppose-t-elle une rupture avec ces méthodes ? Si oui, pourquoi cette rupture et comment alors récolter des données adaptées, les analyser et les apprécier ?

Cet atelier propose d’apporter des réponses à ces questions. Il propose aux participant·es de réfléchir aux implications, sur l’évaluation, de l’intention de développer, chez les étudiant·es, des compétences.

Au terme de cet atelier, les participant·es seront en mesure :

  • d’expliquer ce qu’est une compétence et une approche par compétence (rappel)
  • d’expliciter les implications, sur l’évaluation des apprentissages, d’une approche par compétence
  • de mettre en place une dispositif d’évaluation adapté aux caractéristiques de l’objet compétence

Il est recommandé aux participant.es d'avoir suivi au préalable l'atelier des Fondamentaux G - Evaluer: comment atteindre sa cible ?

Cet atelier est particulièrement adapté aux enseignant.es engagé.es dans des dispositifs d'évaluation liés à la pratique professionnelle ou désirant s'en approcher.

Déroulement

La formation alterne des présentations et des travaux en sous-groupes. Un travail en sous-groupe réalisé au cours de la journée fera l’objet d’un coaching lors d'un entretien Teams ultérieur d'une durée de 45 min. Le rendez-vous devra être réalisé au maximum 10 jours après la formation.

Intervenant·es

Juan Carlos Pita, conseiller pédagogique SADAP

Haute école

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA)

Rue de la Prairie 4

1202 Genève


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 08.05.2025
Horaire 09h00-16h15
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève

Inscription
Inscription