L’évaluation permet de vérifier les apprentissages que les étudiant·es sont censés réaliser. A l’image du spécialiste des papillons, l’enseignant·e doit se munir d’un dispositif de récolte, d’analyse et d’appréciation adapté.
Dès lors qu’il s’agit de compétences, peut-on faire reposer l’évaluation sur des dispositifs d’évaluation traditionnels ? L’évaluation des compétences suppose-t-elle une rupture avec ces méthodes ? Si oui, pourquoi cette rupture et comment alors récolter des données adaptées, les analyser et les apprécier ?
Cet atelier propose d’apporter des réponses à ces questions. Il propose aux participant·es de réfléchir aux implications, sur l’évaluation, de l’intention de développer, chez les étudiant·es, des compétences.
Au terme de cet atelier, les participant·es seront en mesure :
- d’expliquer ce qu’est une compétence et une approche par compétence (rappel)
- d’expliciter les implications, sur l’évaluation des apprentissages, d’une approche par compétence
- de mettre en place une dispositif d’évaluation adapté aux caractéristiques de l’objet compétence
Il est recommandé aux participant.es d'avoir suivi au préalable l'atelier des Fondamentaux G - Evaluer: comment atteindre sa cible ?
Cet atelier est particulièrement adapté aux enseignant.es engagé.es dans des dispositifs d'évaluation liés à la pratique professionnelle ou désirant s'en approcher.
Déroulement
La formation alterne des présentations et des travaux en sous-groupes. Un travail en sous-groupe réalisé au cours de la journée fera l’objet d’un coaching lors d'un entretien Teams ultérieur d'une durée de 45 min. Le rendez-vous devra être réalisé au maximum 10 jours après la formation.