Dans une approche blended learning, l'évaluation constitue une phase importante du scénario pédagogique. Elle permet notamment d'offrir une rétroaction, de soutenir l'acquisition du savoir, d'identifier le niveau des étudiant·es ainsi que les difficultés rencontrées et de mesurer l'atteinte des objectifs de formation.
Plusieurs activités intègrent des notions d'évaluation dans moodle, nous aborderons dans cet atelier l'activité Test qui peut être mise à disposition aussi bien dans une optique formative que sommative. Cette activité se base sur des questions qui nourrissent une banque de questions évolutive, il ne s'agit donc pas forcément de tout faire à un temps T mais d'alimenter cette dernière petit à petit. Les questions sont, à l'exception des questions de composition, auto-corrigées par le système et vous gagnerez un temps non négligeable en termes de corrections.
Nous nous pencherons également sur l'activité Devoir qui vous permettra de récupérer les travaux des étudiant·es de manière centralisée ainsi que de donner un feedback sous forme de note et/ou de commentaires ou au travers d'une grille d'évaluation.
A la fin de cet atelier vous serez capable de
- Concevoir une activité "Test"
- Connaître les différents types de questions pouvant être utilisées
- Concevoir une activité "Devoir"
- Mettre en place ces activités dans un cours
- Comprendre les bénéfices apportés par l'utilisation des ces activités
- Proposer à vos étudiant·es ces activités pour qu'ils puissent s'auto-évaluer ou pour que vous puissiez le faire.