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Enseigner par étude de cas

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 1. Concevoir des scénarios pédagogiques 11/09/2024

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement
Niveau : Pour toutes et tous

En quoi consiste l’étude de cas, quelles différences y a-t-il avec un exercice d’application, un projet ou un problème? D’où vient cette approche et pour quelles situations a-t-elle d’abord été conçue? Comment cet enseignement est-il maintenant pratiqué dans différentes écoles et que tirer des expériences menées? Quels en sont les buts et les limites, quand est-il judicieux d’y recourir? Quelles conséquences en résultent pour l’enseignant·e et les étudiant·es?

Cette journée permettra de se familiariser avec une méthode d’enseignement qui existe en de multiples variantes.

Les objectifs suivants sont visés:

  • formuler les caractéristiques de l’enseignement par étude de cas;
  • identifier les principales caractéristiques d’un « bon » et d’un « mauvais » cas;
  • expliciter les étapes du déroulement de la méthode des cas;
  • identifier certaines conditions et limites à l’efficacité d’un tel enseignement (quand et comment l’utiliser);
  • établir différentes façons de lier l’étude de cas à un enseignement plus traditionnel.

Une partie des supports (écrits et audio-visuels) de la journée est en anglais.

Intervenant·es

Gabriel Eckert, conseiller pédagogique

Haute école

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA)

Rue de la Prairie 4

1202 Genève


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 11.09.2024
Horaire 09h00 - 17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation

Complet, mais n'hésitez pas à vous inscrire pour figurer sur la liste d'attente

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève

Inscription
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