Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Qu’est-elle capable de faire ? Quelles sont ses limites ? Quels sont les enjeux soulevés par son utilisation dans l’enseignement ?
Plus précisément, comment l’IA impact-elle les modalités de travail des étudiant·es, les modalités d’évaluation et les pratiques pédagogiques des enseignant·es ? Quels sont ses effets sur l’évolution du monde professionnel et faut-il revoir en conséquence l’organisation des programmes d’étude ?
Finalement, quelle posture adopter face à l’IA dans mon cours et au sein de mon institution ? Comment l’utiliser au mieux pour apprendre, évaluer et enseigner ?
Tout en prenant au sérieux les appréhensions suscitées par l’IA, cet atelier a pour intention de mettre en évidence les façons dont elle peut être intégrée aux enseignements pour un impact positif sur les pratiques enseignantes et l’apprentissage des étudiant·es.
Objectifs
A la fin de l’atelier, le/la participant·e sera capable de :
- Evaluer les potentialités et les limites des outils d’IA-Gen pour l’enseignement et l’apprentissage dans sa filière
- Identifier l’impact de l’IA sur quelques grandes tâches du métier d’enseignant·e
- Communiquer à ses étudiant·es la manière dont ils et elles peuvent utiliser l’IA-Gen dans ses cours et lors de ses évaluations
- Adapter ses modalités pédagogiques aux transformations induites par l’IA-Gen dans l’enseignement supérieur professionnalisant
- Qualifier les évolutions du métier d’enseignant·e en termes de posture et d’identité dans un monde d’IA
Prérequis
Il est demandé aux participant·es d’avoir suivi la formation de base « Principes fondamentaux, enjeux sociétaux et bonnes pratiques d’utilisation des outils d’intelligence artificielle » ou d’en maîtriser parfaitement les contenus par un autre biais.
Déroulement
Il est demandé aux participant·es de visionner une vidéo d’introduction à l’intelligence artificielle en amont de la journée. L’atelier alternera des présentations, des expérimentations d’outils d’IA et des travaux en sous-groupes. Des exemples issus de la pratique des participant·es seront également travaillés lors de la journée.