FR

Enseigner (intelligemment) avec l’intelligence artificielle : principes institutionnels et recommandations pratiques

Enseigner à l'ère numérique Compétences de l'enseignant·e HES-SO 8. Faire évoluer sa pratique pédagogique 25/10/2024

Public cible : Membres du corps enseignant et intermédiaire, quel que soit le domaine d’enseignement, responsables de filière.
Niveau : Pour toutes et tous

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Qu’est-elle capable de faire ? Quelles sont ses limites ? Quels sont les enjeux soulevés par son utilisation dans l’enseignement ? 

Plus précisément, comment l’IA impact-elle les modalités de travail des étudiant·es, les modalités d’évaluation et les pratiques pédagogiques des enseignant·es ? Quels sont ses effets sur l’évolution du monde professionnel et faut-il revoir en conséquence l’organisation des programmes d’étude ?

Finalement, quelle posture adopter face à l’IA dans mon cours et au sein de mon institution ? Comment l’utiliser au mieux pour apprendre, évaluer et enseigner ?

Tout en prenant au sérieux les appréhensions suscitées par l’IA, cet atelier a pour intention de mettre en évidence les façons dont elle peut être intégrée aux enseignements pour un impact positif sur les pratiques enseignantes et l’apprentissage des étudiant·es.

Objectifs 

A la fin de l’atelier, le/la participant·e sera capable de :

  • Evaluer les potentialités et les limites des outils d’IA-Gen pour l’enseignement et l’apprentissage dans sa filière
  • Identifier l’impact de l’IA sur quelques grandes tâches du métier d’enseignant·e
  • Communiquer à ses étudiant·es la manière dont ils et elles peuvent utiliser l’IA-Gen dans ses cours et lors de ses évaluations
  • Adapter ses modalités pédagogiques aux transformations induites par l’IA-Gen dans l’enseignement supérieur professionnalisant
  • Qualifier les évolutions du métier d’enseignant·e en termes de posture et d’identité dans un monde d’IA

Prérequis

Il est demandé aux participant·es d’avoir suivi la formation de base « Principes fondamentaux, enjeux sociétaux et bonnes pratiques d’utilisation des outils d’intelligence artificielle » ou d’en maîtriser parfaitement les contenus par un autre biais.

Déroulement

Il est demandé aux participant·es de visionner une vidéo d’introduction à l’intelligence artificielle en amont de la journée. L’atelier alternera des présentations, des expérimentations d’outils d’IA et des travaux en sous-groupes. Des exemples issus de la pratique des participant·es seront également travaillés lors de la journée. 

Intervenant·es

Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP

Haute école

Haute école de gestion Fribourg

Chemin du Musée 4

1700 Fribourg


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 25.10.2024
Horaire 09h00-17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation

Haute école de gestion Fribourg

Inscription
Inscription