L’année 2023 a donné un coup d’accélérateur aux nouveaux outils du numérique. Ce qui semblait du domaine de la science-fiction est déjà là. On parle de Metaverse, cet espace virtuel dans lequel interagir avec ses pairs, avec des dispositifs tels les lunettes, les casques connectés. On a beaucoup évoqué l’Intelligence Artificielle, avec l’outil ChatGPT et d’autres qui sont capables de répondre de manière efficace et correcte à toutes sortes de questions en lien avec l’enseignement et l’apprentissage. Ce type d’outils semblent bouleverser les pratiques.
Quelles sont les véritables impacts de ces technologies sur l’enseignement ? Est-ce un effet de mode ? Doit-on s’adapter et si oui, comment le faire ? Quelle part de l’enseignement sera impactée (conception du cours, production de ressources, évaluations, autre) ?
Cette session questions-réponses proposent aux participant·es de suivre le FlashLearn « Metaverse et éducation » avant d’en discuter avec les intervenant·es. L’obtention du badge à la fin du FlashLearn est nécessaire pour valider la formation.
Objectifs du cours
- Comprendre l’impact des technologies innovantes sur l’enseignement et l’apprentissage, du point de vue des enseignant·es mais également des étudiant·es
- Identifier les risques et les opportunités de ces nouveaux systèmes
- Savoir intégrer à bon escient ces outils dans sa pratique