La notion de créativité est le plus souvent liée à des croyances en ses capacités propres. On « est » ou on « n’est pas » créatif. De plus, notre environnement nous envoie souvent des messages contradictoires de type « soyez créatifs… mais ne sortez surtout pas du cadre imposé ». Ces faits amènent bien des personnes à restreindre ou à inhiber leurs processus créatifs et leur imagination. Individuellement et en groupe, il est possible de redéfinir sa marge de manœuvre et d’entraîner des techniques pour mettre en action sa pensée créative.
Le cours a pour objectifs de révéler et développer son potentiel créatif dans le cadre de ses projets et enseignements ; de pouvoir dépasser les obstacles personnels et collectifs pour enclencher et maîtriser ses processus créatifs ; de définir sa marge de manœuvre et ses espaces de liberté ; de recenser les domaines d’application les plus appropriés ; de savoir quels outils/méthodes utiliser individuellement ou collectivement avec ses collègues et ses étudiant·es.
- La distinction entre imagination, créativité, résolution de problème et innovation.
- Les facteurs clés et les obstacles personnels de la créativité.
- Les stratégies individuelles pour développer sa créativité.
- L’identification des espaces de liberté et de la marge de manœuvre nécessaire.
- Les techniques de créativité de groupe.
- Les possibilités d’utilisation des outils dans le cadre des projets et ateliers.
- Le choix des outils/méthodes appropriés.
- L’accompagnement des étudiant·es dans leurs processus créatifs.