Dans nos relations professionnelles et personnelles, nous écoutons souvent pour répondre à notre interlocuteur.trice, plutôt que pour le.a comprendre. Il est vrai que nous sommes souvent pressé.es de donner une réponse, de montrer notre savoir, voire de camoufler notre ignorance, de peur de passer pour des personnes hésitantes, peu sures d’elles-mêmes, donc peu fiables. La pratique de l’enseignement n’échappe pas à ce comportement.
L’écoute active offre un espace d’attention à l’étudiant.e permet d’entrer en relation de compréhension dans une situation pédagogique. Cette posture a des effets positif d’une part sur la relation étudiant.es – enseignant.es (gain de confiance mutuelle) et d’autre part l’enseignant.e (attitude d’ouverture, moins de stress).
Cet atelier abordera d’abord la notion de boucle de communication et mettra en perspective le rôle du récepteur, souvent compris comme un rôle passif. Il s’agira d’identifier les conséquences de la posture du récepteur sur la manière de communiquer de l’émetteur. Il y a neuf postures, qui génèrent soit une communication vicieuse, soit une communication vertueuse.
Contenu
Divers éléments seront abordés lors de cet atelier :
- Bases de la communication interpersonnelle
- Notion d’écoute et conséquences
- Mise en œuvre des notions d’écoute vertueuses dans une situation pédagogique
Objectifs
A la fin de cet atelier, le participant.e devrait être en mesure :
- D’identifier sa posture initiale de récepteur
- D’identifier l’intention de son interlocuteur-émetteur (l’étudiant.e)
- D’adopter une posture pour élever le niveau d’écoute, donc le sentiment d’attention de son interlocuteur-émetteur
- D’identifier les enjeux dans une relation pédagogique
Déroulement
Informations sur la manière dont est organisée la formation : alternance théorie/pratique, exercices, travaux de groupe, discussions, applications etc.
- Réflexion personnelle sur la manière d’écouter les étudiant.e.s
- Mise en commun des réflexions personnelles
- Exercices d’écoute et mise en évidence des conséquences sur le locuteur
- Application pratique dans des situations pédagogiques
- Mise à contribution de chacun.e