FR

Développer le storytelling pour mieux engager les apprenant·es et faciliter l'apprentissage dans une situation pédagogique

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 4. Animer les activités pédagogiques 31/03/2025

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.
Niveau : Pour toutes et tous

Nous pouvons affirmer, sans réfléchir longtemps, que les professeur.es qui nous ont marqué.es positivement dans notre parcours d’apprenant.es  se distinguaient par leur engagement et savaient retenir notre attention, quelle qu’ait été la matière. Ils et elles se distinguaient de leur collègues, engoncé.es dans leur monologue monotone et leurs polycopiés peu engageants. À l’heure des injonctions externes durant les cours avec ordinateurs ouverts (WhatsApp, mails, sites de voyage etc.), l’enseignant.e se trouve en concurrence avec ces contenus, conçus pour divertir et distraire, sans efforts.

La pratique du storytelling, ou l’art de raconter une bonne histoire, captive l’attention des apprenant.es tout en illustrant des points clés en rapport avec le contenu de la formation. C’est un outil stratégique d’enseignement puissant et créatif qui stimule l’imagination des apprenant.e.s. dans une posture d’engagement dans le processus d’apprentissage.

Cet atelier abordera la structure d’une « bonne » histoire. Et mettra en perspective le rôle de l’enseignant.e-narrateur/trice. Nous aborderons également les diverses manières de créer des histoires pour garder l’attention des étudiant.es et qu’ils et elles s’engagent émotionnellement dans leur travail d’apprentissage.

Contenu

Divers éléments seront abordés lors de cet atelier :

  • structure du « voyage du héros » selon Joseph Campbell
  • mise en œuvre des étapes de cette structure dans des exercices pratiques, seul.e et en groupe
  • mise en œuvre de ces notions dans une situation pédagogique

Objectifs

A la fin de cet atelier, le/a participant.e devrait être en mesure de

  • appliquer le storytelling, en fonction des enjeux de l’enseignement
  • structurer sa narration selon la structure du « voyage du héros »
  • expérimenter la narration de manière interactive
Intervenant·es

Isabelle Dufour, chargée de cours communication HEG-FR, anthropologue et journaliste.

Haute école

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA)

Rue de la Prairie 4

1202 Genève


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 31.03.2025
Horaire 09h00-17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève

Inscription
Inscription