Nous pouvons affirmer, sans réfléchir longtemps, que les professeur.es qui nous ont marqué.es positivement dans notre parcours d’apprenant.es se distinguaient par leur engagement et savaient retenir notre attention, quelle qu’ait été la matière. Ils et elles se distinguaient de leur collègues, engoncé.es dans leur monologue monotone et leurs polycopiés peu engageants. À l’heure des injonctions externes durant les cours avec ordinateurs ouverts (WhatsApp, mails, sites de voyage etc.), l’enseignant.e se trouve en concurrence avec ces contenus, conçus pour divertir et distraire, sans efforts.
La pratique du storytelling, ou l’art de raconter une bonne histoire, captive l’attention des apprenant.es tout en illustrant des points clés en rapport avec le contenu de la formation. C’est un outil stratégique d’enseignement puissant et créatif qui stimule l’imagination des apprenant.e.s. dans une posture d’engagement dans le processus d’apprentissage.
Cet atelier abordera la structure d’une « bonne » histoire. Et mettra en perspective le rôle de l’enseignant.e-narrateur/trice. Nous aborderons également les diverses manières de créer des histoires pour garder l’attention des étudiant.es et qu’ils et elles s’engagent émotionnellement dans leur travail d’apprentissage.
Contenu
Divers éléments seront abordés lors de cet atelier :
- structure du « voyage du héros » selon Joseph Campbell
- mise en œuvre des étapes de cette structure dans des exercices pratiques, seul.e et en groupe
- mise en œuvre de ces notions dans une situation pédagogique
Objectifs
A la fin de cet atelier, le/a participant.e devrait être en mesure de
- appliquer le storytelling, en fonction des enjeux de l’enseignement
- structurer sa narration selon la structure du « voyage du héros »
- expérimenter la narration de manière interactive