Développer et utiliser une grille d’évaluation critériée (rubric)

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 2. Élaborer des ressources pédagogiques 12/12/2022

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.
Niveau : Pour toutes et tous

L’évaluation des apprentissages des étudiant·es est une tâche ardue pour l’enseignant·e. Activité hautement subjective, particulièrement lorsqu’il s’agit de travaux longs, comment s’assurer d’être à la fois constant, juste et équitable lors de la correction des productions étudiantes (par ex. examens, travaux, rapports) ? Divers outils existent pour éliminer, d’une part, les biais inhérents à l’évaluation subjective (par ex. effet de proximité, effet Pygmalion) et, d’autre part, les possibilités d’être influencé·e par des facteurs qui ne devraient peut-être pas compter dans l’évaluation… La grille critériée (rubric) est un outil qui fonctionne généralement bien pour réduire la subjectivité dans l’évaluation des productions étudiantes.

Dans le cadre de cet atelier, nous examinerons les notions d’objectivité et de subjectivité en lien avec l’évaluation des apprentissages. Nous examinerons aussi divers biais pouvant se présenter lors de l’évaluation des productions étudiantes. Nous verrons aussi comment construire une grille critériée (rubric) et comment la rendre opérationnelle, c’est-à-dire qu’elle permette de corriger les productions étudiantes de façon valide et fiable.

 

Objectifs de l’atelier 

  • décrire les notions d’objectivité et de subjectivité appliquées à l’évaluation de l’apprentissage des étudiant·es
  • expliquer divers biais potentiels pouvant survenir lors de l’évaluation des productions étudiantes
  • construire une grille d’évaluation critériée (rubric) adaptée à ses enseignements

Déroulement (à distance)

  • Avant : apport théorique (PowerPoint à lire et écouter) + 1 activité réflexive (± 45 minutes)
  • Pendant : rencontre MS Teams en mode synchrone avec tous les participant·es (90 minutes)
  • Après : travail individuel (± 45 minutes)
  • Le PowerPoint sera communiqué aux participant·es 3 jours avant.
Intervenant·es

Dorothée Ayer, lectrice au Département des sciences de l'éducation et de la formation, Université de Fribourg.

 

Haute école

A distance

Durée 0.5 jour(s)
Date 12.12.2022
Horaire En ligne: 13h30 - 15h30
Frais d'inscription HES-SOCHF 180.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 200.-
Taux de remplissage de la formation