Le « Design Thinking » est l’un de ces termes « à la mode » dont le sens finit par être dévoyé pour ne plus signifier grand-chose. Les pratiques associées sont pourtant fort utiles dans toutes les situations qui nécessitent d’adopter des démarches de conception ou d’adaptation agile : crise sanitaire certes, mais aussi transformation des pratiques pédagogiques ou révision d’un plan d’étude.
Le Design Thinking (ou « Pensée design », ou encore « Human centered design ») est en réalité une approche de la conception des produits et des services extrêmement précise, rationalisée et documentée. Plus qu’une technique, il s’agit d’un véritable état d’esprit, presque d’un retournement de paradigme, inspiré par les travaux pionniers d’Alex Osborn dans les années 50 dans le domaine de la stimulation de la pensée créative.
Il repose sur un processus simple et itératif qui, appliqué à n’importe quel projet, permet d’inventer non pas à partir de ce que l’on est, de ce que l’on sait mais à partir de la découverte de ce que les destinataires désirent, de ce dont ils ont besoin. Il s’appuie sur des outils simples et efficaces lorsqu’ils sont employés avec le bon état d’esprit.
L'objectif de cet atelier introductif est de définir et de poser les bases de la démarche, puis de faire découvrir cette approche « orientée client » et les outils associés au travers de quelques exemples. Il est complété par un second atelier d’approfondissement, destiné aux participant·es du premier atelier ainsi qu’aux personnes déjà initiées au concept de Design Thinking, dont l’objectif sera d’en appliquer les principes à la conception de ses enseignements, à la gestion de projets pédagogiques, au pilotage d’une filière d’étude ou encore à la conception d’espaces de travail.
Objectifs
- Découvrir la notion de Design Thinking
- L’expérimenter concrètement et au travers d'exercices pratiques
- Découvrir les outils associés
Déroulement
Cette demi-journée s’organisera autour des activités suivantes :
- Introduction de l’atelier
- Présentations en mode Design Thinking
- Exposé du formateur et exemples
- Activité d’expérimentation pratique
- Echanges autour des applications à l’enseignement supérieur
Références
Rowe, Peter (1987). Design Thinking. The MIT Press.
Taylor, Christina (2018). L'innovation n'est pas un hasard. Editions Weblaw.