Dans un contexte de compétitivité croissante quant à l’obtention de fonds tiers, la compréhension des enjeux et des modalités concrètes qui entourent le dépôt de projets de recherche constitue un réel avantage pour répondre efficacement aux exigences et maximiser ses chances de succès. En particulier, l’instrument « encouragement projet » du FNS constitue un des leviers principaux de financement des recherches en Sciences Humaines et Sociales.
Le but de cette formation est d’aider les chercheur.es dans l’élaboration et l’écriture de leurs projets en abordant tous les aspects – autant formels et procéduraux que de contenu – d’une soumission à « l’encouragement projet » du FNS. Un accent particulier sera mis sur la structure du plan de recherche.
Objectifs
À la fin de la journée, chaque participant.e disposera d’éléments clefs et d’outils pratiques lui permettant de concrétiser son objectif de soumission. Il/elle aura bénéficié de l’expertise d’un chercheur-évaluateur en sciences humaines et sociales et de l’accompagnement d’une conseillère spécialisée du SIR.
La formation sera divisée en deux parties :
- Durant la matinée : après une introduction des participant.es et de leurs intérêts à suivre la formation, il sera question de se familiariser avec l’instrument FNS et ses spécificités pour les sciences humaines et sociales, de connaitre les différents éléments nécessaires au dossier et les enjeux de ce type de montage de projet.
- Durant l’après-midi : chaque participant.e sera invité.e à travailler en groupe et à partir d’exemples concrets sur des parties spécifiques du plan de recherche.
Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’attestation didactique de la HES-SO.