Déposer un projet de recherche à la Division sciences humaines et sociales du FNS

Recherche 08/05/2023

Public cible : Chercheur·es de la HES-SO ou d’autres hautes écoles en sciences humaines et sociales amené·es à rédiger et déposer des projets de recherche.

Ce cours se propose d’aider les chercheur·es à mieux préparer les projets de recherche qu’ils et elles souhaitent déposer à la Division sciences humaines et sociales du FNS.

Les dimensions suivantes seront abordées :

• Recherches orientées ou non vers l’application
  • Résumé du projet
  • Etat de la recherche dans le domaine et références bibliographiques
  • Problématique, questions de recherche et éventuelles hypothèses
  • Méthodologie et faisabilité
  • Equipe de recherche et travaux antérieurs
  • Durée du projet, planification et division du travail au sein de l’équipe
  • Ressources mises à disposition et demandées au SNF
  • Critères et procédure d’évaluation du FNS

Session d’une journée :

Matinée : présentation introductive par les intervenant·es et échanges avec les participant·es

Après-midi : suite de présentations appuyées par des exemples, exercices de mise en pratique en groupe à partir d’exemples concrets . (Les participant·es ont la possibilité d’apporter leurs propres esquisses pour le travail en groupes)

Intervenant·es

Claudio Bolzman, professeur honoraire HES en travail social, membre du Conseil national de la recherche du FNS chargé de l’évaluation de requêtes FNS à la Div.I de 2011 à 2019.

Agnès Rey, conseillère à la recherche pour le dépôt de projets FNS au sein de la HES-SO, rattachée au Dicastère Recherche et Innovation et à son Unité Services à la Recherche et à l’Innovation.

Haute école

HES-SO Master

Avenue de Provence 6

1007 Lausanne