Mieux se positionner face à ces dilemmes éthiques en situation d’enseignement
Les valeurs, intériorisées par chacun·e de nous, orientent nos perceptions, nos choix, nos attitudes, nos jugements, nos comportements, nos décisions et nos actions.
Le but de cet atelier est de comprendre ce qui se joue dans les situations qui mettent en jeu des conflits entre certaines de vos valeurs mais aussi de reconnaître des dilemmes éthiques dans la manière d’exercer vos missions, telle que l’adaptation des contenus aux compétences de chacun·e, l’évaluation d’étudiant·es en difficulté, la satisfaction de requêtes particulières, l’échange de problématiques avec des collègues, etc. Pour cela il s’agit de développer une autonomie de jugement assez éloignée de l’application automatique d’un principe ou d’une règle prédéterminée.
Les notions auxquelles vous serez sensibilisé·es pour pouvoir mettre à bonne distance la situation et pouvoir réfléchir aux conséquences des différentes options possibles :
- Votre perception dans le cadre de votre posture
- Votre interprétation de la réalité / vérité
- Votre devoir moral
Au terme de la journée, vous aurez été sensibilisé à ces notions sur le plan théorique en allant à la rencontre de quelques philosophes. Vous aurez pu renforcer votre système de valeurs en comprenant ce qui l’influence ou le limite ainsi que les modes de changement de valeurs au sein de votre système. Enfin, à travers un modèle de résolution d’un problème éthique, vous pourrez réfléchir et échanger sur des cas pratiques qui vous concernent directement.
Déroulement
La journée se déroule en entrecoupant des parties théoriques et de réflexion sur des textes philosophiques et des situations vécues ainsi que des exercices concrets liés à votre système de valeurs et à une démarche de résolution d’un dilemme éthique que vous rencontrez.