FR

Comprendre et se positionner face aux dilemmes éthiques

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 9. Faire face aux dilemmes du métier d’enseignant-e 27/01/2025

Public cible : Membres du personnel d’enseignement qui cherchent à prendre leur décision et agir en conscience ainsi qu’à mieux résoudre les dilemmes, lorsque cela est possible.
Niveau : Pour toutes et tous

 Les valeurs, intériorisées par chacun-e de nous, orientent nos perceptions, nos choix, nos attitudes, nos jugements, nos comportements, nos décisions et nos actions. Parfois de manière évidente, d’autre fois, nous nous sentons douter, manquer d’impact face aux étudiant-e-s et souhaiterions plus pleinement vivre les relations professionnelles.

Le but de cet atelier est d’appréhender et de comprendre ce qui se joue dans les situations qui mettent en jeu des conflits entre certaines de vos valeurs mais aussi de reconnaître des dilemmes éthiques dans la manière d’exercer votre mission d’enseignement, telle que l’adaptation et l’actualisation des contenus aux compétences de vos étudiant.es, l’évaluation d’étudiant.es en difficulté, la prise en compte de requêtes particulières, le positionnement face à des attitudes déviantes, etc. 

Puis, de manière à résoudre ces dilemmes, il s’agira de développer et de renforcer votre capacité d’analyse et de recul qui s’éloigne de l’application automatique d’un principe ou d’une règle prédéterminée pour prendre des décisions éclairées et les expliquer. Il sera question de vos perceptions dans des situations données, des interprétations que vous en faites en fonction des circonstances, de votre capacité à identifier les différentes options possibles et à les exprimer dans le respect de vous-même et de votre vis-à-vis.

Objectifs

Il s'agira de développer des compétences permettant de faire face aux dilemmes éthiques rencontrés en situation d’enseignement. 

Au terme de la journée, vous aurez été sensibilisé à ces notions sur le plan théorique. Vous aurez pu renforcer votre système de valeurs en comprenant ce qui l’influence ou le limite et mieux prendre conscience des interactions qu’il y a entre vos valeurs et celles de votre organisation et de votre profession. Enfin, à travers un modèle de résolution d’un problème éthique, vous pourrez réfléchir et échanger sur des cas pratiques qui vous concernent directement et vous entrainer à travers des techniques assertives.

Déroulement

La journée se déroule en entrecoupant des parties théoriques et de réflexion en lien à des situations vécues ainsi que des exercices concrets liés à votre système de valeurs et à une démarche de résolution d’un dilemme éthique que vous rencontrez.

Pour orienter plus spécifiquement les contenus un questionnaire sera transmis 2 semaines avant la formation.

Intervenant·es

Vanessa Wirth, consultante RH et sophrologue

Haute école

Haute Ecole Arc Ingénierie

Espace de l'Europe 11

2000 Neuchâtel


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 27.01.2025
Horaire 08h45 - 16h20
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation

Haute Ecole Arc Ingénierie - Neuchâtel

Inscription
Inscription