Moyen de diffuser la culture scientifique, la vulgarisation scientifique cherche à rendre la science, les découvertes scientifiques, accessibles au plus grand nombre. Les discours qui en résultent sont diffusés dans divers médias : les journaux, les revues, la radio, la télévision, ou encore lors de conférences grand public. Le mot tire son origine du latin vulgaris, qui signifie populaire, qui appartient au peuple, à tout le monde, ce qui est général (DOLZ et GAGNON:2021).
Le but de cette formation est d’aborder la vulgarisation comme un outil de communication des savoirs, tout en respectant les enjeux scientifiques, en fonction de divers publics-cibles. Un accent particulier sera mis sur l’intérêt de la diffusion des savoirs et les raisons pour lesquelles il est parfois difficile pour les chercheurs de quitter leur posture académique à des fins de diffusion des savoirs.
A la fin de la journée, chaque participant.e aura les outils pratiques pour faire évoluer un discours de transmission des connaissances en discours de vulgarisation scientifique afin de bénéficier favorablement des diverses tribunes pour la diffusion des résultats de recherches.
La formation sera divisée en 4 parties :
- Par groupe de deux, chaque participant.e soumettra un exemple de son
travail/recherche à son binôme, si possible dans une discipline
étrangère à la sienne. Et par de l’écoute active, le binôme sera amené à
poser des questions jusqu’à ce qu’il puisse expliquer les enjeux et le
fond de cette recherche à une tierce personne. - Théorie sur la vulgarisation et la difficulté de s’exprimer plus simplement.
Les résistances à s’exprimer de manière compréhensible sans tronquer
le discours.
------------------------------------pause de midi------------------------------------- - Étude de la structure du discours. Chaque participant.e rédigera un
discours de vulgarisation scientifique. - Chaque participant.e exposera oralement, à l’aide des outils acquis
durant la journée, en plenum, ses recherches et ses enjeux. L’exercice
sera filmé. Feedback des autres participant.es.
Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO.