Comment structurer de façon cohérente les contenus du cours ? / Kursinhalte kohärent und stringent gestalten

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 2. Élaborer des ressources pédagogiques 15/12/2022

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement / Mitglied des Kollegiums, unabhängig vom Unterrichtsfach
Niveau : Pour toutes et tous

Définir les contenus d’un cours dépend de nombreux facteurs et contraintes : l’orientation pédagogique du cours, le temps et le matériel disponible, le nombre d’étudiant·es et leurs connaissances préalables, la place du cours dans le programme jusqu’aux objectifs. Pour bien structurer les contenus d’un cours, il faut intégrer ces diverses informations et les disposer de façon cohérente pour que les étudiant·es puissent organiser leur apprentissage.

 

Dans cette formation, nous discuterons quelques bases pédagogiques (triangle didactique, behaviorisme, cognitivisme et constructivisme) et ce que cela signifie pour la structuration du cours. Le but est de pouvoir transmettre et communiquer clairement la structure et les objectifs du cours afin de de faciliter l’apprentissage aux étudiant·es. 

 

Objectifs

A la fin de cette formation, les participant·es

  • connaissant les orientations didactiques de leurs cours et leurs impacts sur l’enseignement.
  • savent organiser de façon cohérente les contenus du cours et les aligner sur les objectifs.
  • savent établir un plan de cours compréhensible.
  • reconnaissent ce qui est nécessaire afin que les étudiant·es puissent facilement saisir la structure du cours ainsi que les liens entre objectifs et contenus.

Déroulement

  • Brefs exposés avec divers médias;
  • Exercices pratiques par paires ou en groupes;
  • Discussions.
  • Nous traiterons la théorie et l'appliquerions directement à nos propres cours tout en mettant en question nos pratiques.

----------------------------------------------------------------

Die Definition der Kursinhalte ist an viele Faktoren und äussere Bedingungen gebunden: die pädagogische Orientierung des Kurses, die zur Verfügung stehende Zeit und Materialien, die Anzahl der Studierenden und deren Vorkenntnisse, die Situierung des Kurses innerhalb des Studienprogrammes bis hin zu den Zielen. All dies muss in ein kohärentes Kursprogramm übersetzt werden, damit die Studierenden ihr Lernen organisieren können.

In dieser Weiterbildung besprechen wir einige pädagogische Grundelemente (das didaktische Dreieck, Behaviorismus, Kognitivismus und Konstruktivismus) und überlegen, was dies für die Kurse bedeutet. Das Ziel ist die Kursstruktur mit ihren Kurszielen den Studierenden klar und kohärent vermitteln zu können, um so das Lernen für die Studierenden zu erleichtern.


Ziele

Die Teilnehmer können am Ende dieses Kurses 

  • grundlegende didaktische Ausrichtungen im eigenen Kurs und deren Bedeutung für den Unterricht nachvollziehen
  • Kursinhalte klar und kohärent strukturieren und an den Zielen ausrichten 
  • einen klaren und verständlichen Kursplan erstellen 
  • erkennen, was die Studierenden benötigen, um die direkte Verbindung zwischen Kurszielen und Kursinhalt zu erkennen

Ablauf

  • Kurze Vorträge mit verschiedenen Medien 
  • Praktische Übungen, alleine, zu zweit oder in Gruppen
  • Diskussionen
  • Wir werden die Theorie behandeln und konkret auf unsere eigenen Kurse übertragen, um so unsere eigene Praxis zu hinterfragen.
Intervenant·es

Gaby Probst, responsable pédagogique HEG-FR et formatrice d'adulte indépendante / Gaby Probst, päd. Leiterin der HSW Fribourg und selbstständige Erwachsenenbildnerin

Haute école

Haute école de gestion Fribourg

Chemin du Musée 4

1700 Fribourg


plan d’accès
Durée 0.5 jour(s)
Date 15.12.2022
Horaire 09h00 - 12h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 180.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 200.-
Taux de remplissage de la formation

Haute école de gestion Fribourg

Inscription
Inscription