Comment formuler mes consignes de manière optimale? / Die Formulierung der Aufgaben verbessern

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 2. Élaborer des ressources pédagogiques 15/12/2022

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement / Mitglied des Kollegiums, unabhängig vom Unterrichtsfach
Niveau : Pour toutes et tous

La conception des tâches et des consignes est un aspect déterminant du cours, que ce soit lors des examens ou dans le cadre des devoirs ou exercices en classe. En effet, une formulation adéquate des consignes permet aux étudiant·es de comprendre et de réaliser correctement les tâches dans le temps imparti. Nous discuterons différentes méthodes pour y parvenir.

Nous établirons quelques liens avec les bases pédagogiques (triangle didactique, behaviorisme, cognitivisme et constructivisme) et ce que cela signifie pour les exercices effectués en cours. Le but est de pouvoir faciliter l’apprentissage des étudiant·es avec des exercices et tâches adaptés à leur situation et toujours faciles à saisir.

A la fin de cette formation, les participant·es

• connaissent les orientations didactiques des différentes tâches et exercices.
  • savent communiquer clairement les consignes des tâches.
  • reconnaissent ce qui est nécessaire afin que les étudiant·es puissent comprendre les exercices à effectuer en lien avec les objectifs du cours.

• Brefs exposés avec divers médias ;
  • Exercices pratiques par paires ou en groupes ;
  • Discussions

----------------------------------------------------------------------------------------------

Die Aufgabengestaltung in den Prüfungen ist ein wichtiger Aspekt, der darüber entscheidet, ob die Studierenden die Aufgabe in der von Ihnen bereitgestellten Zeit verstehen und korrekt bearbeiten können. Eine klare Formulierung der Aufgaben ist dabei wesentlich für deren Lösung:  Wir besprechen verschiedene Methoden, wie dies gelingen kann.

Wir werden einige pädagogische Grundelemente (das didaktische Dreieck, Behaviorismus, Kognitivismus und Konstruktivismus) hinzuziehen und überlegen, was dies für die im Kurs gestellten Aufgaben und deren Formulierung bedeutet. Das Ziel ist es, das Lernen der Studierenden mit gut angepassten und jederzeit verständlichen Aufgaben und Übungen zu erleichtern.

Ziele

Die Teilnehmer können am Ende dieses Kurses

• die didaktischen Orientierungen der verschiedenen Aufgaben und Übungen erkennen
  • die Aufgaben klar und verständlich kommunizieren.
  • einschätzen, was die Studierenden benötigen, um die Aufgaben mit ihren Verbindungen zu den Kurszielen zu erfüllen

Ablauf

• Kurze Vorträge mit verschiedenen Medien
  • Praktische Übungen, alleine, zu zweit oder in Gruppen
  • Diskussionen
  • Wir werden die Theorie behandeln und konkret auf unsere eigenen Kurse übertragen, um so unsere eigene Praxis zu hinterfragen.
Intervenant·es

Gaby Probst, responsable pédagogique HEG-FR et formatrice d'adulte indépendante / Gaby Probst, päd. Leiterin der HSW Fribourg und selbstständige Erwachsenenbildnerin

Haute école

Haute école de gestion Fribourg