Comment rendre les cours interactif grâce à Wooclap / Kurse dank Wooclap interaktiv gestalten

Enseigner à l'ère numérique Compétences de l'enseignant·e HES-SO 5. Orchestrer le déroulement des scénarios 29/11/2022

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement / Mitglied des Kollegiums, unabhängig vom Unterrichtsfach
Niveau : Pour toutes et tous

L’enseignement en ligne de l’année passée a démontré la richesse de certaines expériences des cours en ligne, notamment l’utilisation des outils digitaux interactifs qui se prêtent aussi bien aux cours à distance qu’aux cours présentiels. 

Venez découvrir le potentiel de l’outil Wooclap et profitez de la licence obtenue par la HES-SO. Vous verrez que cet outil est très facile et intuitif à programmer et peut être utilisé à tout moment du cours : soit pour évaluer les connaissances préalables des étudiant·es, soit pour obtenir les différents points de vue et en discuter durant le cours ou alors pour vérifier les acquis des étudiant·es. 

Objectifs

A la fin de cette introduction, les participant·es 

  • connaissent l’utilité pédagogique de l'outil Wooclap dans les cours présentiels ainsi que dans les cours à distance
  • savent utiliser et paramétrer une grande gamme de questions Wooclap lors de leurs cours
  • reconnaissent l'importance de l'interactivité pour l'apprentissage des étudiant·es

Déroulement 

  • Avant la formation :
    • Essai de l’outil pour connaître son utilisation de la perspective des étudiant·es en répondant à un questionnaire
  • Durant la formation
    • Présentation interactive de l'utilisation de cet outil
    • Explication du paramétrage des questions et des sondages
    • Essai de l’outil de la perspective des professeur·es, en pairs ou individuellement
    • Session questions / réponses
  • Après la formation : 
    • Afin d’obtenir l'attestation didactique : Création d'un sondage au rythme du participant utilisant au moins 5 différentes formes de question et explication de son utilisation pédagogique, durée environ 60 minutes (à envoyer par courriel dans un délais de 3 semaines après la formation)

------------------------------------------------------------------------

Der Online-Unterricht der letzten beiden Jahre hat gezeigt, wie vielgestaltig einige Erfahrungen mit Online-Kursen sind. Insbesondere die Nutzung interaktiver digitaler Werkzeuge sind interessant, wenn sie sich sowohl für Fernkurse als auch für Präsenzkurse eignen. 

Entdecken Sie das Potenzial des Tools Wooclap und profitieren Sie von der Lizenz der HES-SO. Sie werden sehen, dass dieses Tool sehr einfach und intuitiv zu programmieren ist und zu jedem Zeitpunkt des Kurses eingesetzt werden kann: entweder um das Vorwissen der Studierenden kennen zu lernen, um sich während des Kurses über die verschiedenen Meinungen zu unterhalten oder um das Gelernte der Studierenden zu überprüfen.  

Ziele

Die Teilnehmer können am Ende dieses Kurses 

  • den pädagogischen Nutzen des Tools Wooclap sowohl im Präsenz- als auch im Fernkurs einschätzen
  • eine grosse Bandbreite an Fragen von Wooclap im eigenen Unterricht einsetzen und parametrieren
  • die Bedeutung des interaktiven Lernens für die Studierenden einschätzen

Ablauf

  • Vor dem Kurs: 
    • Beantwortung einer Umfrage, um den Gebrauch von Wooclap aus der Perspektive der Studierenden kennen zu lernen
  • Während des Kurses:
    • Präsentation eines pädagogisch sinnvollen Gebrauch des Tools 
    • Erklärung zur Programmierung der Fragen und der Umfragen
    • Test des Tools aus der Perspektive der Dozierenden, in Paaren und alleine
    • Frage-und-Antwort-Runde
  • Nach dem Kurs:
    • Für den Erhalt der Didaktischen Bestätigung: Erstellen einer Umfrage im Rhythmus der Lernenden mit mind. 5 verschiedenen Frageformen und einer Erklärung zum pädagogischen Einsatz im Kurs. Dauer: ca. 60 Minuten (bitte innerhalb von 3 Wochen nach dem Kurs per Mail zusenden)
Intervenant·es

Gaby Probst, conseillère pédagogique HEG-FR / Gaby Probst, päd. Leiterin der HSW Fribourg und selbstständige Erwachsenenbildnerin

 

Haute école

Haute école de gestion Fribourg

Chemin du Musée 4

1700 Fribourg


plan d’accès
Durée 0.5 jour(s)
Date 29.11.2022
Horaire 09h00 - 12h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 180.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 200.-
Taux de remplissage de la formation

Haute école de gestion Fribourg

Inscription
Inscription