Comment piloter et adapter mes cours à l’aide des Learning Analytics standards de Moodle ?

Enseigner à l'ère numérique Compétences de l'enseignant·e HES-SO 3. Personnaliser la formation 26/04/2023

Public cible : Membres du corps enseignant, assistant·es d'enseignement, conseillers et conseillères pédagogiques
Niveau : Enseignant·es expérimenté·es

Les parcours des étudiant·es sur la plateforme Moodle laissent des informations précieuses pour les enseignant·es. Ils permettent de savoir comment les étudiant·es se saisissent des ressources mises à leur disposition et de construire une représentation effective de leur comportement d’apprenant·e. 

En utilisant des outils simples d’administration du cours Moodle, cette session de formation répondra aux questions suivantes : 

  • Lesquelles de mes ressources sont plébiscitées par mes étudiant·es ? 
  • Lesquelles parcourent-ils·elles en premier ? en dernier ? Lesquelles évitent-ils·elles ? 
  • Puis-je corréler notes obtenues et comportement dans mon cours ?  
  • Comment adapter mon cours à l’aide des résultats de cette analyse ? 
  • Quelles précautions prendre en examinant les données de suivi ? 

Objectifs du cours 

  • Connaître les outils de suivi Moodle, 
  • Utiliser un moyen de reporting simple pour identifier les comportements des étudiant·es dans son cours, 
  • Interpréter les résultats pour faire évoluer son cours. 

Modalités  

La formation se déroule en ligne sur une demi-journée, en format flipped-class. Un Flashlearn sera consulté par les participant·es avant la partie commune. 

Présentiel  

  • Présentation des outils et des résultats obtenus sur un cours exemple. 
  • Travail sur son propre cours
  • Interprétation des résultats et pistes d’amélioration éventuelles. 

Prérequis 

Disposer d’un cours Moodle actif comprenant étudiant·es et ressources d’apprentissage. 

Intervenant·es

Anne-Dominique Salamin, professeure ordinaire et responsable du laboratoire Enslab (Enhanced Student laboratory of HES-SO Valais-Wallis)

Haute école

A distance

Durée 0.5 jour(s)
Date 26.04.2023
Horaire En ligne: 09h30-12h30
Frais d'inscription HES-SOCHF 180.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 200.-
Taux de remplissage de la formation