FR

Appliquer le Prompt Engineering avec chatGPT

Autres compétences Personnel administratif et technique Enseigner à l'ère numérique 28/10/2024

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement, ou toute personne intéressée par le sujet

Le prompt engineering est une pratique qui consiste à concevoir et à optimiser les instructions ou questions (prompts) données à un modèle d'intelligence artificielle (IA), comme ChatGPT. Elle nécessite la compréhension des capacités et des limites du modèle d'IA, ainsi que la manière dont il interprète et répond aux différents types de prompts.

L'objectif du prompt engineering est d'améliorer la précision, la pertinence et la créativité des réponses générées par l'IA, en ajustant la formulation, le ton, le contexte et la structure des prompts. Cela peut inclure l'utilisation de techniques spécifiques comme la reformulation des questions, l'ajout de détails contextuels ou la spécification du format de réponse souhaité.

A la fin de ce cours, le/la participant·e sera capable de :

  • Comprendre les fondamentaux du prompt engineering et son rôle dans l'amélioration des interactions avec des modèles d'intelligence artificielle tels que ChatGPT.
  • Identifier les capacités et les limites des modèles d'IA pour mieux adapter les prompts aux besoins spécifiques.
  • Concevoir des prompts efficaces qui améliorent la précision, la pertinence et la créativité des réponses générées par l'IA.
  • Appliquer des techniques de reformulation et d'ajout de détails contextuels.
  • Adapter les prompts pour des cas d'utilisation spécifiques, en particulier dans le domaine de l'enseignement.
  • Utiliser des techniques avancées de prompt.
  • Développer des modèles conversationnels personnalisés.

Déroulement

Le cours demande aux participant·es de venir avec leurs laptops puisqu'une alternance fréquente est prévue entre la démonstration et la pratique.

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO.

Intervenant·es

Thomas Steiner, responsable centre Cyberlearn, membre du Groupe de Pilotage IA et Education de la HES-SO

Haute école

HES-SO Master

Avenue de Provence 6

1007 Lausanne


plan d’accès
Durée 0.5 jour(s)
Date 28.10.2024
Horaire 13h30 - 17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 0.00
Hors HES⁠-⁠SOCHF 0.00
Taux de remplissage de la formation