Accueillir et accompagner les personnes LGBTIQ aux études et au travail : Quels enjeux de posture et pratiques professionnelles ?

Personnel administratif et technique Compétences de l'enseignant·e HES-SO 9. Faire face aux dilemmes du métier d’enseignant-e 13/12/2022

Public cible : Membres du corps enseignant, personnel administratif et technique et toute personne susceptible d'accueillir des demandes ou de répondre à des questions liées à la problématique.
Niveau : Pour toutes et tous

Cet atelier vise à outiller les professionnel·les qui accueillent et accompagnent les personnes LGBTIQ aux études et au travail. Sur la base d’exemples concrets, il s’agit de clarifier différentes notions ainsi que leurs implications pratiques. Différents angles sont articulés : posture d’écoute et langage, pratiques non discriminatoires, bases légales, cadres institutionnels, etc.

Objectifs

  • Clarifier la triade sexe-genre-sexualité et le sigle LGBTIQ
  • Identifier les différentes formes d'homophobie et de transphobie ainsi que leurs répercussions
  • Saisir les besoins des personnes concernées
  • Renforcer leur accueil et leur accompagnement
  • Affiner sa posture et ses pratiques
  • Connaître les bases légales et institutionnelles
  • Mobiliser des pistes d'action à chaud et à froid

Approche : présentation de l’intervenante et exercices en groupes sur des situations concrètes

Intervenant·es

Caroline Dayer, déléguée départementale aux questions d’homophobie et de transphobie, Secrétariat général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud

Haute école

Haute école de gestion Fribourg

Chemin du Musée 4

1700 Fribourg


plan d’accès
Durée 0.5 jour(s)
Date 13.12.2022
Horaire 13h00 - 17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 180.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 200.-
Taux de remplissage de la formation

Complet, mais n'hésitez pas à vous inscrire pour figurer sur la liste d'attente

Haute école de gestion Fribourg

Inscription
Inscription