Accueillir et accompagner les personnes LGBTIQ aux études et au travail : Quels enjeux de posture et pratiques professionnelles ?

Personnel administratif et technique Compétences de l'enseignant·e HES-SO 9. Faire face aux dilemmes du métier d’enseignant-e 13/12/2022

Public cible : Membres du corps enseignant, personnel administratif et technique et toute personne susceptible d'accueillir des demandes ou de répondre à des questions liées à la problématique.
Niveau : Pour toutes et tous

Cet atelier vise à outiller les professionnel·les qui accueillent et accompagnent les personnes LGBTIQ aux études et au travail. Sur la base d’exemples concrets, il s’agit de clarifier différentes notions ainsi que leurs implications pratiques. Différents angles sont articulés : posture d’écoute et langage, pratiques non discriminatoires, bases légales, cadres institutionnels, etc.

• Clarifier la triade sexe-genre-sexualité et le sigle LGBTIQ
  • Identifier les différentes formes d'homophobie et de transphobie ainsi que leurs répercussions
  • Saisir les besoins des personnes concernées
  • Renforcer leur accueil et leur accompagnement