FR DE EN

Vision de la période 2007-2020

De nombreux défis attendent les villes et cantons de demain. Les administrations publiques recherchent des solutions pratiques à ces défis, et le COPIL est convaincu que l’expertise diversifiée des chercheuses et chercheurs du domaine I&A de la HES-SO jouera un rôle clé dans l’accompagnement de ces administrations afin de répondre à ces défis dans le futur.

Collaboration internationale

Pour cette deuxième édition du programme thématique N&V, le COPIL propose donc de nouveaux objectifs de recherche pour la période 2017-2020. Ceci, d’une part, afin de répondre plus adéquatement aux défis des villes suisses pour le futur et d’autre part, afin de couvrir certains champs d’expertises moins bien ou pas du tout couverts lors du premier programme thématique 2013-2015.

La collaboration entre différentes équipes de recherche tant au niveau national qu’international reste également une volonté du COPIL pour l’atteinte des objectifs de ce programme. 

Adapter la ville de demain

En effet, il permettra le partage de connaissances et une synergie des forces actuelles des chercheuses et chercheurs du domaine I&A de la HES-SO. Ainsi, pour la période 2017-2020, le COPIL souhaite faire évoluer le programme N&V vers les stratégies et les outils d’adaptations de la ville aux défis actuels et futurs, tout en maintenant la question de la relation de la nature avec la ville.

En effet, la ville de demain doit se définir dans un nouveau cadre de contraintes par rapport à celui d’aujourd’hui et elle doit ainsi trouver des façons de s’adapter au mieux à ces nouvelles contraintes. 

Les solutions techniques font face aux changements climatiques

Comment, par exemple, densifier les villes de demain tout en maîtrisant les conséquences sociales et sociétales par des moyens techniques, en préservant les ressources naturelles, en préconisant une construction durable du cadre bâti et ce, tout en faisant face aux changements climatiques, à la pollution et aux dangers naturels? Quelles sont les stratégies d’adaptations et d’atténuations que les villes doivent mettre en œuvre pour répondre à ces nombreux défis? Quelles sont les conséquences potentielles des moyens techniques mis en œuvre et seront-ils au détriment d’un développement durable à long terme?

En lien avec ces défis et contraintes des villes de demain, quatre objectifs sont proposés et présentés pour la période 2017-2020. Chaque objectif peut être abordé à différentes échelles spatiales et temporelles et ces objectifs sont également interdépendants.

Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01