Transposer les vertus des espaces collaboratifs dans l'enseignement | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

Transposer les vertus des espaces collaboratifs dans l'enseignement

S'inspirer des tiers-lieux, ces espaces de travail collaboratifs de type living lab ou fablab, pour améliorer l'enseignement. Tel est en résumé l'objectif de Nathalie Nyffeler (HEIG-VD) et Jérôme Mizeret (HE-ARC). Leur projet a été retenu par le Rectorat de la HES⁠-⁠SO pour la promotion de l’expérimentation pédagogique.

Le projet «Les tiers-lieux comme instruments pédagogiques: repenser la transmission de connaissances et le développement de compétences» porte sur l’analyse et la formalisation des stratégies émergentes de construction des compétences observées dans les tiers-lieux de type fablab, en vue de leur transposition à d’autres lieux et d’autres contextes au sein de la HES⁠-⁠SO.

Ses objectifs principaux sont de «formaliser une première série d’observations dans le but d’identifier ce qui est généralisable et transposable à la HES⁠-⁠SO entière (différents domaines, niveaux d’étude, etc.), puis de définir les possibilités d’intégration des caractéristiques identifiées (cocréativité, engagement, enthousiasme, plaisir de faire, etc.) dans les pratiques d’enseignement quotidiennes, notamment par l’étude de leurs conditions de réalisation (environnement, dynamique de groupe, etc.)».

Promotion de l'expérimentation pédagogique

Le projet de Nathalie Nyffeler (professeure à la HEIG-VD et responsable de filière du Master interdisciplinaire Innokick) et Jérôme Mizeret (coordinateur Ra&D et chargé de cours à la HE-Arc et au Fablab Neuchâtel) a été retenu dans le cadre de la stratégie du Rectorat de la HES⁠-⁠SO de soutien au développement des compétences pédagogiques des enseignantes et enseignants et de promotion de l’expérimentation pédagogique.

A cet effet, le Dicastère Qualité lance depuis cinq ans un appel à projets visant la mise à disposition à temps partiel d’un et/ou d'une ou de plusieurs enseignantes et/ou enseignants pour une année civile.

L’appel à projets 2019 a été lancé conjointement avec l’appel à projets MOOCs du centre e-learning HES⁠-⁠SO Cyberlearn. Six projets conformes aux modalités de dépôt ont été reçus par le Service d’appui au développement académique et professionnel (SADAP) du Dicastère Qualité et ont été évalués par une commission interne.

Publié le 06.09.2018
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok