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Etudiantes et étudiants HES-SO 

La HES-SO a connu une augmentation importante de ses effectifs depuis son ouverture en 1998. Le nombre d'étudiantes et étudiants est passé d'env. 4'200 à près de 21’000 à la rentrée 2017-2018.

 

Etudiantes et étudiants dans les HES de Suisse 

Tous domaines d'études confondus, la HES-SO regroupe plus de 27% des étudiantes et étudiants fréquentant les HES de Suisse, dans une formation de base (Bachelor ou Master) ou dans une formation continue (MAS ou EMBA).


Diplômes HES-SO en formation de base  

Pendant l’année 2016, plus de 4’600 étudiantes et étudiants ont été diplômés en formation de base, dont 86% dans une filière Bachelor et 14% dans une filière Master.

 

Origine sociale des étudiantes et étudiants  

 Niveau formation parents   La HES-SO a participé à l’enquête de l’OFS menée en 2013 auprès de tous les étudiantes et étudiants des hautes écoles suisses. Il en ressort que la majorité de nos étudiantes et étudiants  (53%) n’ont aucun des deux parents ayant suivi une formation de niveau tertiaire. Ce taux n’est que de 36% dans les hautes écoles universitaires (HEU).

 

Activité rémunérée pendant les études  

 Activité rémunérée durant études   Activité rémunérée et études: une réalité !
L’enquête menée en 2013 par l’OFS auprès des étudiantes et étudiants de la HES-SO a révélé que 72% des étudiantes et étudiants suivant une formation dans un cursus plein temps, exercent en parallèle une activité rémunérée. 

 picto pdf     Rapport HES-SO sur les résultats de l’enquête OFS 2013 sur la situation sociale et économique des étudiantes et étudiants

 

Etudiantes et étudiants diplômés MAS/EMBA

En 2016, 161 étudiantes et étudiants ont été diplômés en formation continue (MAS et EMBA).

 

 

Etudiantes et étudiants Erasmus/SEMP
(solution transitoire suisse)

 erasmus   Depuis la période 2014-2015, la Suisse participe de manière indirecte au programme Erasmus+ sous la forme  d’un programme appelé Swiss-European Mobility Programme (SEMP).

A titre explicatif sur les périodes présentées dans les statistiques, impliquant des conditions d’échanges différenciées,  la Suisse a participé indirectement au programme Erasmus jusqu’en 2011 et pleinement jusqu’en 2013-2014, puis à nouveau de manière indirecte depuis 2014-2015.

Plus de 10% d’étudiants supplémentaires sont partis étudier en Europe pour un séjour d’études par rapport à l’année précédente. La mobilité de stage a encore fortement augmenté notamment en raison de l’intensification de la participation au programme d’une haute école de la HES-SO très active dans les stages ainsi qu’à la modification de la durée minimale des stages depuis 2014-2015.

Toutefois, ce contexte favorable aux mobilité OUT n’occulte pas la baisse de la mobilité des étudiants IN en séjour d’études qui rejoint son niveau de 2014-2015 inférieur aux années précédentes certainement en raison du statut particulier de la Suisse qui ne participe pas au programme Erasmus+ ainsi qu’au franc fort.

Mobilité au Canada

Mobilité Canada statistiques. Photo :   Le Canada est un pays très prisé par nos étudiantes et étudiants pour effectuer une mobilité, que ce soit une mobilité d’études ou un stage. En 2015-2016, ce sont plus de 80 étudiants qui s’y sont rendus.

Parmi les universités canadiennes, les trois partenaires principaux de la HES-SO sont l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Montréal. Nous collaborons également avec le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) qui offre un programme d’échanges étudiants avec les établissements universitaires du Québec.

Formation pratique Santé et Travail social 

En 2016, environ 284’000 journées de formation pratique (FP) ont été suivies par des étudiantes et étudiants et 7386 places de stages offertes dans différentes institutions.

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par domaines, filières et écoles: Vademecum

Source: OFS et HES-SO

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