Revue REISO : La vie monastique, modèle de confinement? | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

Revue REISO : La vie monastique, modèle de confinement?

Respecter les consignes pour préserver la communauté. Prendre le temps de lire et de méditer… Les règles actuelles liées à la pandémie semblent proches de celles pratiquées dans la vie monastique. Mais jusqu’où pousser la comparaison ? Retrouvez l'étude d'Annick Anchisi, sociologue, infirmière et professeure, et Laurent Amiotte-Suchet, sociologue, chargé de recherche, Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV).
Agsaz / Shutterstock

Vie monastique et confinement : il suffit d’un clic sur les moteurs de recherche pour tomber sur un nombre incalculable d’occurrences qui nous proposent toutes sortes de recommandations délivrées par les moines et moniales pour vivre mieux le confinement imposé. Via les médias, la vie monastique est remise sur le devant de la scène par la crise du Covid-19. En période de Pâques, ces conseils parfois très pratiques se doublent d’injonctions spirituelles et philosophiques. L’occasion de repenser nos modes d’interactions et de production, de favoriser l’introspection et la quête de sens. À l’aune de la crise actuelle, le monastère serait un modèle d’écosystème pour un nouveau projet de société.

> Lire la suite de l'article sur le site de la revue REISO

Publié le 27.04.2020
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok