Référentiel de compétences numériques HES-SO
Pour répondre au besoin croissant d’adaptation des profils de
compétences des étudiant·es et des enseignant·es, la HES-SO souhaite
se doter d’un référentiel de compétences propre. Divers référentiels de
compétences existent pour guider la formulation des cursus de formation
des instituts de formation, comme par exemple le Digital Competence
Framework de l’Union Européenne. Toutefois, aucun référentiel propre à
la HES-SO n’a été défini au niveau institutionnel pour coordonner les
mises à jour des cursus de formation de toutes les hautes écoles de la
HES-SO.
Le CCN souhaite combler ce manque en recensant les compétences
digitales des 6 domaines de l’institution, en se basant sur les travaux
effectués au sein des hautes écoles. Cette démarche permettra de saisir
précisément les similitudes et les différences inter-domaines en matière
de compétences métiers à l’ère numérique, et ainsi de développer un
portefeuille de compétences répondant aux réalités diverses des domaines
de la HES-SO.
Le développement de ce référentiel de compétences numériques est
porté par un groupe de travail spécifique du CCN, avec le soutien du
SADAP.