FR DE EN

Recycling-URB

Une grande diversité d’éléments et de matériaux constitue l’environnement urbain, qui est souvent pollué par l’activité humaine. Démolir et évacuer ces matériaux pour les mettre en décharge et reconstruire à neuf avec des matériaux exogènes est à l’origine d’un gaspillage des ressources naturelles.

Les lieux de nouvelles décharges se raréfient et leur gestion présente des contraintes élevées générant des coûts importants. Le but de ce projet est de démontrer au travers d’études de cas, le potentiel du recyclage autarcique des « matériaux urbains ». Le recyclage autarcique ne signifie pas uniquement qu’il faut utiliser, pour tout nouvel aménagement, les ressources premières qui se trouvent sur place, mais également réutiliser les matériaux de démolition pour reconstruire avec des technologies innovantes.

Bien que certaines technologies et opportunités pour recycler les matériaux urbains existent déjà, elles ne sont que peu exploitées car elles ne sont pas prises en compte assez en amont. Le projet a pour but de démontrer d’une façon pragmatique et concrète les opportunités existantes et de proposer des outils simples et conviviaux pour promouvoir le recyclage des matériaux urbains.

Contact

Marco Viviani

Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
ok