Reconnaissance d’acquis | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

Reconnaissance d’acquis

Cette procédure proposée par la HES⁠-⁠SO permet de faire reconnaitre des acquis correspondant aux diverses unités de formation et aux compétences développées dans le cadre du Certificate of Advanced Studies HES⁠-⁠SO de PF.

Dans leur démarche, les candidates et candidats explicitent les compétences acquises pour chaque module du CAS (un formulaire par module). A l’issue de cette procédure, ils/elles peuvent se voir dispenser se suivre un ou plusieurs modules.

La reconnaissance partielle d’acquis délivrée par la HES⁠-⁠SO:

  • permet l’inscription de la candidate ou du candidat en statut « PF au bénéfice d’une RdA partielle ou équivalence partielle ». Ce statut provisoire est valable 1 an.
  • permet l’inscription au CAS HES⁠-⁠SO de PF dispensé dans sa région. La candidate ou le candidat est responsable d’effectuer les démarches nécessaires à son inscription afin de planifier le complément de formation exigé pour obtenir le statut définitif de «PF certifié-e». A noter que l’inscription au CAS HES⁠-⁠SO de PF doit se faire après avoir obtenu la décision de reconnaissance d’acquis, et non avant.
  • est valable jusqu’au 31 décembre de l’année qui suit la décision. Passé ce délai, la décision de reconnaissance d’acquis partielle devient caduque et le CAS HES⁠-⁠SO de PF doit être suivi dans sa totalité. 

Une Commission romande de reconnaissance des acquis statue deux fois par année sur les dossiers.

Séance de la Commission romande

Délai d’envoi des dossiers

5 novembre 2020

25 septembre 2020

 Déposer une demande de RdA

> Afficher le document détaillé

Déposer une demande de reconnaissance des acquis. Photo :    

Séances d’information et ateliers pour la préparation du dossier RdA

L’Unité Formation pratique de la HES⁠-⁠SO organise des séances d’information et des ateliers d’aide à la rédaction du dossier.

Séances d’information

Les séances d'information sont destinées à toute personne intéressée à déposer un dossier de RdA. Formulaire d'inscription à la séance d'information

  • Dates à venir

 

Conditions financières

Les frais d’analyse du dossier de RdA s’élèvent à CHF 500.-. Cette taxe est facturée par la HES⁠-⁠SO, soit directement au/à la candidat-e ou à son employeur si cela est spécifié.

 

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok