Call de la fondation Alzheimer Suisse sur les solutions numériques

Publié le 20.06.2022. Mis à jour le 20.06.2022.

Appel d’offres pour projet de recherche : « Facteurs d’influence pour l’utilisation de solutions numériques auprès des personnes atteintes de démence et de leurs proches dans le secteur ambulatoire »

Les moyens auxiliaires numériques peuvent accroître l’autonomie et la sécurité des personnes atteintes de démence, et faciliter les soins ainsi que l’accompagnement.

Les offres de soutien numérique peuvent être classées en catégories qui répondent aux six besoins suivants : troubles de la mémoire et désorientation, communication et perception, stimulation et concentration, mouvement et mobilité, sécurité et surveillance, sentiment d’appartenance et satisfaction. Parmi les moyens auxiliaires numériques figurent notamment les systèmes robotisés et d’assistance autonomes, les technologies portables ou encore les technologies Smart Home.

La procédure de sélection des projets de recherche se déroule en plusieurs étapes. Lors de la première étape, toutes les esquisses de projet soumises avant le 31 août 2022 seront examinées par les membres du comité d’experts d’Alzheimer Suisse.

Dans le cadre de chaque appel d’offres, Alzheimer Suisse met jusqu’à CHF 125 000 à la disposition des projets de recherche. En fonction des dossiers soumis, cette somme sera éventuellement répartie entre plusieurs projets. Les projets de recherche pourront en outre être soutenus par d’autres institutions.


Contact

Agnès Rey

Conseillère Ra&D Suisse

agnes.rey@hes-so.ch

T : +41 58 900 01 20