Former pour transformer

Arc (BE-JU-NE) Fribourg Geneva Valais Vaud Projets d'enseignement

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former pour transformer.

Icône ODD 4 fondation Elyx
©Fondation Elyx - www.elyx.net

Objectifs

Le projet-pilote « Former pour transformer » s’inscrit dans une logique institutionnelle visant à renforcer la prise en compte de la durabilité dans les enseignements.

Il a deux objectifs :

  • Utiliser le potentiel de levier qu’offre l’enseignement pour préparer au mieux les diplômé·es de la HES⁠-⁠SO à relever les défis liés à la durabilité, notamment dans le cadre de leur pratique professionnelle future.
  • Fournir aux enseignant·es des clés de compréhension et des ressources pour assurer la prise en compte de la durabilité dans leurs enseignements.

Description

Le projet se décline en deux volets. Ils représentent le «kit de départ» de cette démarche innovante, déployée à partir de la rentrée académique de septembre 2021.

Volet 1 : Des mini-MOOC sur les concepts de la durabilité et le rôle des domaines

Volet 2 : Méthodes d'intégration de la durabilité dans les enseignements et dans les Plans d'études cadres

  • Développement d’une méthode d’intégration de la durabilité dans les enseignements

  • Identification de tandems d'enseignant·es bénéficiaires et d'enseignant·es « coach »

  • Accompagnement, appui méthodologique et thématique

  • Modélisation d’une méthode d’intégration de la durabilité dans les Plans d'études cadres (PEC)

Consulter le détail du projet.