EN

La recherche à la HES-SO

Plus de 700 projets sont menés dans les 78  instituts et unités de la HES-SO. Ces travaux de recherche scientifique et artistique se démarquent par un ancrage fort dans la pratique et des collaborations intenses avec des acteurs régionaux. Leurs résultats peuvent être directement utiles pour les entreprises, les institutions culturelles et socio-sanitaires, les autorités ou encore la société civile.

La recherche à la HES-SO se développe également sur les plans nationaux et internationaux au plus haut niveau. Elle évolue constamment et s’adapte aux nouvelles pratiques de la recherche. Elle est soutenue par un nombre croissant de financements attribués sur une base compétitive, octroyés notamment par Innosuisse, par le Fonds national suisse et dans le cadre du programme européen Horizon Europe.

En outre, il est possible de réaliser un doctorat conjointement entre la HES-SO et une haute école universitaire, qui allie une recherche de pointe à un fort ancrage dans les milieux de pratique ou l'industrie.

Une recherche résolument orientée vers la pratique

Les thèmes de recherche émergent de domaines professionnels et sont liés à des problématiques concrètes. Les questions abordées, qu’elles soient théoriques ou pratiques, trouvent un écho auprès des partenaires de l’économie, de l’industrie, des institutions socio-sanitaires, de la culture et de la société. Les hautes écoles s’assurent que les connaissances et les technologies produites soient transférées et rapidement implémentées dans les terrains professionnels.

De nombreuses collaborations avec les entreprises permettent de développer des solutions innovantes et utiles au tissu économique local. Les études menées avec les autorités assurent des bases scientifiques solides pour la mise en œuvre de politiques publiques. Les projets conduits en partenariat avec des acteurs socio-sanitaires et culturels aident ces derniers à évoluer de manière dynamique et créative.

Une recherche au bénéfice direct de la société

La recherche à la HES-SO est ancrée et profondément intégrée dans la société. Les connaissances produites sont bénéfiques pour la prospérité de l’ensemble de la société, en mettant l’accent sur la résolution de problèmes. Nos hautes écoles anticipent les défis de la durabilité et des transformations majeures de la société, notamment autour de la digitalisation ou du vieillissement de la population et soutiennent le tissu économique, industriel, socio-sanitaire et culturel. Elles attachent une grande importance à l’innovation et à la recherche orientées vers les solutions. Ce soutien se fait y compris par l’intégration de ces connaissances dans l’enseignement et la formation continue, afin de former les professionnels et professionnelles d’aujourd’hui et de demain.

Une recherche plurielle

Les disciplines et les thèmes sont variés, allant de la technologie et de l'économie à la santé et aux arts. La HES-SO comprend six domaines (Design et Arts visuels, Economie et Services, Ingénierie et Architecture, Musique et Arts de la scène, Santé, Travail social). La recherche menée est à la fois disciplinaire, en lien avec ces domaines, et à l'interface des disciplines. Ces travaux assemblent des méthodologies diversifiées pour aborder des problèmes globaux .Les expériences faites sur les différents sites régionaux (BE-JU-NE,FR,GE, VD, VS) sont partagées à travers tout le réseau.

Une recherche accessible

Les résultats sont mis à disposition des partenaires professionnels et, plus largement, de la société. La revue de la recherche Hémisphères stimule le dialogue entre les sciences et la société en questionnant le monde et les évolutions sociétales avec les regards d’expert-e-s de divers horizons.

En outre, la recherche à la HES-SO est pragmatique : du fait de la trajectoire duale de son personnel, elle comprend les besoins, le langage et les enjeux des partenaires professionnels. 

Une recherche coconstruite

La recherche à la HES-SO intègre de multiples perspectives, qu’il s’agisse de diverses disciplines scientifiques ou de connaissances pratiques. Les hautes écoles travaillent dans un dialogue permanent avec une grande variété d'institutions et de partenaires, allant des terrains professionnels (entreprises, hôpitaux, institutions parapubliques, etc.) aux actrices et acteurs politiques et sociaux (administrations, associations de la société civile, etc.) et aux bénéficiaires finaux (client∙es, patient∙es, etc.).

Caractéristiques transversales

La HES-SO poursuit une stratégie de science ouverte qui renforce le partage du savoir issu de ses travaux, notamment par les publications en libre-accès (Open access) sur l'archive institutionnelle ArODES et par la mise à disposition des données de la recherche (Open data). La plupart des projets de recherche impliquent des partenaires non-académiques, incluant en particulier la participation des citoyennes et des citoyens (citizen science).

Les recherches menées à la HES-SO contribuent également à nourrir les enseignements prodigués dans ses hautes écoles. Elles participent à la formation de professionnelles et professionnels responsables et autonomes, à même de poser un regard réflexif sur leur pratique et d’acquérir la capacité à développer constamment leurs compétences.

Les principes de l’intégrité scientifique et les valeurs sous-jacentes orientent autant la HES-SO en tant qu’institution que sa communauté scientifique dans leurs activités de recherche et d’enseignement ainsi que dans la prise en compte des enjeux pratiques, éthiques et intellectuels qui en découlent.




Evénements organisés par le Dicastère Recherche et Innovation

Autres événements de la recherche dans les agendas Fonds nationaux, Fonds internationaux et spatiaux et Open science


Chiffres clés 2023 de la recherche à la HES‑SO

chercheuses et chercheurs

publications scientifiques

publications professionnelles

valorisations artistiques

mio

de fonds de tiers obtenus

thèses de doctorat en cours en co-direction