Journée scientifique de HESAV 2022

Santé Thursday 10 March 2022

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine Journée scientifique « La Santé dans la Cité, Les inégalités sociales en santé : quelles actions possibles ? » qui aura lieu le jeudi 10 mars 2022.

Les inégalités sociales en santé : quelles actions possibles ?

La santé, une responsabilité individuelle ? Cette conception peut encore s’affirmer avec force dans de nombreux pays. Droit fondamental de tout être humain, la santé est aussi collective et engage la société dans sa globalité. Dans cette perspective, la notion des déterminants sociaux de la santé devient centrale.

Dans la perspective de répondre aux enjeux liés aux inégalités sociales en santé, la Journée scientifique de HESAV abordera trois questions fondamentales qui s’imposent aux actrices et acteurs du système de santé :

Pourquoi et comment ces inégalités se manifestent-elles dans nos sociétés ?

Nos pratiques professionnelles favorisent-elles, ou entravent-elles, l’égalité des chances en matière de santé ?

Comment agir en faveur d’une meilleure équité ?

Des expert.e.s des domaines de la santé publique, des soins et de la recherche en santé aborderont ces questions sous différents angles (sociologique, pratique clinique, formation professionnelle, etc.), afin de nourrir les réflexions et échanges sur les actions possibles autour de ce défi de société d’une grande actualité.

BUT DE LA JOURNÉE

Comprendre les enjeux liés aux inégalités sociales dans le domaine de la santé en Suisse et reconnaître l’intérêt de cette thématique dans l’enseignement et la recherche en santé dans une HES du domaine de la santé en vue d’une meilleure équité en santé.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Expliciter les mécanismes par lesquels les inégalités sociales en santé se créent, illustrer des manifestations d’inégalités sociales en santé dans nos sociétés et comprendre les leviers d’action.

Expliciter les aspects structurels et professionnels au sein des services de santé (ou du système de santé) qui contribuent au maintien des inégalités sociales de santé ou qui les diminuent.

Proposer des approches et des interventions possibles visant une meilleure équité en santé.

Th 10.03

HESAV