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Rapport d’autoévaluation

Le rapport d’autoévaluation permet à la HES-SO de répondre à la question centrale: l’institution est-elle en mesure de garantir la qualité de ses missions? La réponse s’articule autour de standards de qualité définis au niveau national. Le rapport servira de base à une évaluation par un groupe d’expertes et d'experts qui viendra aussi rencontrer les multiples actrices et acteurs de la HES-SO.

La HES-SO, par son dicastère Qualité, est en phase de rédaction de son rapport d’autoévaluation, en concertation avec les membres du Comité de pilotage (COPIL) accréditation et avec l’appui du Groupe de pilotage accréditation et qualité (GPAQ) notamment.

Le rapport d’autoévaluation porte notamment sur les démarches assurant la qualité de l’enseignement, de la recherche et des prestations de services mais également sur des questions telles que la participation, la qualification du corps enseignant, la relève académique, l’égalité des chances, etc.

L’élaboration du rapport d’autoévaluation (RAE) est l’occasion pour tous les membres de la HES-SO de réfléchir ensemble au fonctionnement de l’institution. Une première version de ce rapport d’autoévaluation a été mise en consultation en automne 2017 auprès de l’ensemble de la communauté HES-SO.

La seconde version du rapport a permis de décrire et d’analyser les différents standards, en tenant compte des points de vue de toutes les personnes qui composent la HES-SO (étudiants et étudiantes, corps enseignant, personnel administratif et technique, membres des directions).

La troisième version du rapport complète la description par des pistes d’amélioration, qui déboucheront sur un plan d’action. Les remarques issues de la consultation ont été recueillies lors d’une consultation le 9 avril 2018 et servent à finaliser ce rapport. Le document sera encore complété et validé par les entités compétentes, avant transmission à l’agence suisse pour l’accréditation au début de l’été 2018.

L’accréditation institutionnelle est l’occasion de porter un regard critique et honnête sur les pratiques de la HES-SO. Elle favorise le dialogue entre toutes les parties.

Cette accréditation garantit à la HES-SO le droit de délivrer des diplômes de type HES. Elle est une condition pour recevoir les subventions fédérales. Le rapport d’autoévaluation constitue le document de référence pour les experts qui seront chargés d’évaluer l’institution en 2018.

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