FR DE EN

Quels défis d'ici 2030?

Franc fort, îlot de cherté suffisent à eux seuls à inciter les industriels à délocaliser leur production avec des retombées sociales et environnementales désastreuses. A cela viennent s’ajouter les problèmes liés à la trop forte pression exercée sur notre biosphère, l’épuisement des ressources, la génération et l’accumulation de déchets notamment.

La mise en vigueur de nouvelles normes environnementales obligeront les industries à diminuer de manière drastique leur empreinte énergétique et CO2. La somme de ces particularités et incertitudes rendent notre région particulièrement fragile et le risque d’un «crash» économique et social est malheureusement bien réel à moyen terme.

Clean Engineering

Nous nous dirigeons vers un changement de paradigme: soit produire tout autant pour conserver notre force industrielle, mais en consommant beaucoup moins (énergie électrique, matière première, surface industrielle, transport), soit l’avènement de la notion de Clean Engineering.Cette dernière tendance a pour corollaire une dépendance accrue à l’innovation technologique.

Notre région est un terreau fertile au niveau de l’innovation et si nous parvenons à créer des partenariats gagnant-gagnant entre l’industrie manufacturière, les fabricants de moyens de production et le milieu académique appliqué, nous sommes certains que des solutions porteuses à cette nouvelle équation verront le jour et nous permettrons de développer et consolider notre place industrielle.

Multidisciplinarité

L'avenir passe par la mise en réseau de compétences multidisciplinaires et le positionnement proactif sur des thématiques industrielles innovantes porteuses à long terme. Ce projet propose des pistes concrètes pour pérenniser l’adéquation entre les besoins industriels et sociétaux futurs. Ce qui permettra le développement de technologies économiquement efficientes, moins gourmandes en ressources et durables.

Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
ok