Psychomotricité et douleurs fantômes: prise en charge thérapeutique de personnes amputées en Haïti

En collaboration avec la Faculté de Médecine de l’Université d’Haïti, la filière Psychomotricité (HETS Genève) a ouvert fin 2013 à Port-au-Prince un centre de réhabilitation (CERPA) spécialisé dans les douleurs fantômes persistantes.
Associant à la psychomotricité les récentes découvertes en neurosciences, ce projet clinique offre de soigner les douleurs neuropathiques dont souffrent nombres de patients amputés et qui trop souvent viennent entraver le port de la prothèse.
La réhabilitation s’appuie sur les processus-mêmes qui construisent le schéma corporel, la neuro-psychomotricité présentant une réponse thérapeutique nouvelle à ces douleurs.
Parallèlement, l'approche propose un travail favorisant l'intégration de la prothèse au schéma corporel limitant ainsi le risque de rejet de prothèses. Finalement, le CERPA dispense un ensemble de formations destinées tant aux étudiants qu’aux professionnels afin de soutenir la compréhension et le traitement des douleurs neuropathiques en Haïti.
Publications
- Junker-Tschopp C (2012). Corps amputé, corps appareillé: comment reconstruire et réinvestir ce corps malmené dans son unité? Schéma corporel et perspectives neuro-psychomotrices (PDF). Entretiens de Psychomotricité. Bichat, 47-53.
- Junker-Tschopp C (2013). Corps amputé, corps appareillé: comment reconstruire et réinvestir ce corps malmené dans son unité ? Schéma corporel et perspectives neuro-psychomotrices. In R. Jean-Jacques & M. Clermont-Mathieu: La santé mentale en Haïti après le 12 janvier 2010: Traumatismes, Approches et Traitements. Port-au-Prince : Revue Haïtienne de Santé Mentale, 155-170.
- Junker-Tschopp C., Manet S. & Pierre N. (à paraître). Douleurs fantômes et réhabilitation: l’émotion qui porte ou qui entrave Réflexion et étude de cas. In Jean-Jacques R., Recréer Haïti à vie, des traumatismes au processus résilient créateur (PDF).
|
![]() |
Auteure
en collaboration avec les Dr Jean-Claude Cadet et Jude Milce (faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti) ainsi que Ronald Jean-Jacques (faculté des Sciences humaines de l’Université d’Etat d’Haïti)
contact
Soutien
|